Oubliez les images d’Épinal à son entrée dans l’Union européenne en 2004. Le pays est aujourd’hui l’un des plus prospères d’Europe de l’Est. Il a traversé la crise sans trop de casse, dopé par les subventions européennes. Mais la croissance ne profite pas à toute la population et les services publics sont en mauvais état. En outre, l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et la crise migratoire à sa frontière avec la Biélorussie génère une tension politique constante dans le pays.
Fiscalité :
Les formalités administratives pour s’installer dans le pays sont assez simples : il faut obtenir une carte de séjour, à demander au commissariat du lieu de résidence en Pologne.
Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence.
La convention fiscale franco-polonaise du 20 juillet 1975 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet État. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.
Il faudra apporter la preuve de détenir un capital financier et/ou des ressources suffisantes pour vivre sur le territoire. on estime qu’en moyenne un retraité polonais dépense 1,5 à 2 fois moins qu’un retraité français cependant, les petites retraites peuvent être pénalisées par le système d’imposition polonais puisque si vous êtes exonérer en France, vous serez taxés à hauteur de 18% en Pologne.
Santé :
Si le système de santé polonais est classé cinquantième mondiale, il fait partie des mauvais élèves européens. Se soigner dans le privé peut coûter cher, il est donc conseillé de souscrire à une assurance couvrant les frais de santé. Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie, il suffit de s’affilier à une caisse locale et de remplir le formulaire S1. En tant que citoyen de l’UE, la carte européenne d’assurance maladie est valable dans le pays. A demander 20 jours au moins avant le départ, elle est valable 2 ans maximum et sa durée ne peut pas dépasser la durée de vos droits. Cette carte vous permettra d’accéder aux professionnels de santé et hôpitaux, dans les mêmes conditions et tarifs que les assurés du pays. Seul le ticket modérateur peut toutefois rester à payer : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F213 . Sans elle, il faut régler la totalité des frais pour les soins reçus, conserver toutes les factures et justificatifs puis les présenter à l’organisme d’assurance maladie avec le formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger » afin de percevoir le remboursement des soins.
> Infos pratiques :
-
le régime de sécurité sociale polonais : https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_pologne_salaries.html
-
Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html