Actualités internationales
Circuler plus facilement au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire européen
Depuis le 1 er juillet 2021, un certificat numérique ou papier peut être délivré aux citoyens européens facilitant la libre circulation au sein de l’Union Européenne durant la crise sanitaire.
Accepté dans tous les États membres de l’Union Européenne (UE) ce certificat européen facilite la libre circulation sur le territoire européen. Il permet au voyageur, en principe, d’être exempté de restrictions à moins que de nouvelles mesures soient adoptées en fonction de l’évolution de l’épidémie. Dans ce cas, le pays doit en informer la Commission européenne et ses voisins.
Hormis la Suède et la Pologne, l’ensemble des pays européens exige un pass sanitaire ou vaccinal, pour pouvoir accéder aux lieux publics tels que les restaurants, musées …
Ce certificat est délivré par l’État membre dans lequel le citoyen européen vit lorsqu’il remplit certaines conditions :
-
il possède un schéma vaccinal complet, le certificat est valable 14 jours après la dernière dose ;
-
il possède un certificat COVID attestant son rétablissement du virus. Dans ce cas, le certificat est valable 180 jours ;
-
il possède un certificat COVID numérique attestant un résultat de test COVID négatif. Le certificat est valable 72 heures pour un test PCR, 48 heures pour un test antigénique.
Il contient un QR code doté d’une signature numérique visant à le protéger de la falsification. Sous forme numérique ou papier, il est scanné puis validé.
Si vous êtes citoyens européens vivant dans un pays tiers vous pouvez bénéficier des avantages du certificat sanitaire si :
-
vous vivez dans un des dix-huit pays tiers (hors de l’UE) qui ont adopté le système du certificat sanitaire ;
-
vous avez reçu un vaccin reconnu par l’UE avec un certificat le prouvant.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe
rahal
3 décembre 2021 at 8 h 16 min
Bonjour,
je me permets et sauf erreur de ma part votre article est incomplet…comment faire la démarche (lien, document à fournir…)pour avoir ce certificat européen