Clémentine Amblard
3 décembre 2021

L'établissement Osui Paul Pascon à Laâyoune inaugure son nouveau bâtiment

En novembre dernier le lycée Paul Pascon-Laâyoune a inauguré son nouveau bâtiment en présence de la direction générale et financière de la Mission laïque française et de monsieur le Wali de la région Sakia El Hamra.

Le 9 novembre dernier le lycée OSUI Paul Pascon-Laâyoune au Maroc a inauguré son nouveau bâtiment, contenant notamment de nouvelles classes.

La cérémonie a été menée de bout en bout par les élèves de cycle 3 et du secondaire en présence des invités, des parents d’élèves ainsi que de certains professeurs.  La chorale était composée des élèves de CM2, 6e, 5e et 4e qui ont chanté les hymnes marocains et français.

Cette cérémonie s’est faite en présence de Monsieur le Wali (gouverneur) de la région Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrat, récemment nommé par le roi Mohammed VI. Le directeur de la Mission laïque française ainsi que Madame la coordinatrice représentante permanente au Maroc de la mission laïque française, Monsieur le directeur financier ainsi que son adjointe et le Directeur du centre de développement professionnel de Rabat étaient également présents.

Le lycée Paul Pascon-Lâayoune accueille des élèves de la petite section à la première. Les élèves peuvent préparer les certifications en langue anglaise, le diplôme national du brevet ou le baccalauréat. Fondé en 2012, l’établissement repose sur des principes de laïcité et l’enseignement est dispensé en 3 langues : l’anglais, l’arabe et le français.

share Partager

Etudier et travailler

180 salariés, 80 villes, 0 bureau : la recette 100 % "digital nomad" de Swapcard

« Lors du séminaire au Portugal, il y avait près de la moitié des personnes que je n’avais jamais rencontrées physiquement, bien qu’on travaille ensemble depuis quatre ans » , raconte Godefroy Colas des Francs, 38 ans, fondateur de Swapcard. S’il s’en émeut, c’est parce que son entreprise a pris une forme peu banale : les 180 salariés sont dispersés dans une trentaine de pays. Une organisation entièrement en "full remote", devenue l’ADN même de cette entreprise française de l’événementiel digital.

Etudier et travailler

La « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger

Depuis quelques mois, parents et syndicats enseignants dénoncent des hausses des frais d’inscription dans les établissements français à l’étranger. En toile de fond, un débat plus large s’installe : celui de l’évolution du modèle de l’enseignement français à l’étranger, entre pilotage public historique et montée en puissance d’acteurs privés.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.