Clémentine Amblard
3 décembre 2021

L'établissement Osui Paul Pascon à Laâyoune inaugure son nouveau bâtiment

En novembre dernier le lycée Paul Pascon-Laâyoune a inauguré son nouveau bâtiment en présence de la direction générale et financière de la Mission laïque française et de monsieur le Wali de la région Sakia El Hamra.

Le 9 novembre dernier le lycée OSUI Paul Pascon-Laâyoune au Maroc a inauguré son nouveau bâtiment, contenant notamment de nouvelles classes.

La cérémonie a été menée de bout en bout par les élèves de cycle 3 et du secondaire en présence des invités, des parents d’élèves ainsi que de certains professeurs.  La chorale était composée des élèves de CM2, 6e, 5e et 4e qui ont chanté les hymnes marocains et français.

Cette cérémonie s’est faite en présence de Monsieur le Wali (gouverneur) de la région Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrat, récemment nommé par le roi Mohammed VI. Le directeur de la Mission laïque française ainsi que Madame la coordinatrice représentante permanente au Maroc de la mission laïque française, Monsieur le directeur financier ainsi que son adjointe et le Directeur du centre de développement professionnel de Rabat étaient également présents.

Le lycée Paul Pascon-Lâayoune accueille des élèves de la petite section à la première. Les élèves peuvent préparer les certifications en langue anglaise, le diplôme national du brevet ou le baccalauréat. Fondé en 2012, l’établissement repose sur des principes de laïcité et l’enseignement est dispensé en 3 langues : l’anglais, l’arabe et le français.

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.