fbpx


Laura Mousnier
9 décembre 2021

Frontaliers Grand Est, l'association incontournable

Durant deux mois, le Journal des Français à l'étranger vous propose un grand dossier sur les échanges frontaliers. Dans le cadre de cette semaine consacrée à la Grande Région, présentation de l’association Frontaliers Grand Est.

« Nul n’est censé ignorer la Loi… Il y a plus de deux cent mille lois ! », disait Jules Renard. C’est justement dans la perspective de faire connaître les droits et devoirs des frontaliers que l’association Frontaliers Grand Est a été créée, à l’initiative de la Région Grand Est. L’objectif est de faciliter la mobilité professionnelle de part et d’autre des frontières. L’arrivée de cette association s’inscrit plus globalement dans un contexte de coopération transfrontalière entre la Région Grand Est et ses voisins de la Grande Région.

Les missions principales

La mobilité professionnelle induit de nombreuses questions juridiques auxquelles il est parfois difficile d’apporter des réponses, en raison notamment de la multitude des sources de droit (droit de l’Union européenne, droit national des territoires, etc.) et d’autant plus pour un profane du jargon juridique.

Frontaliers Grand Est remplit trois missions principales. Une équipe composée de juristes, informe des salariés et des entreprises sur les législations et les conditions de vie et de travail au sein de la Grande Région. Afin de rendre l’information accessible à tous, Frontalier Grand Est s’emploie à vulgariser le vocabulaire juridique. En parallèle elle participe à la gestion prévisionnelle de l’emploi et évalue la situation du marché de l’emploi afin de faire des propositions pour des actions communes. L’association s’attache également à développer et promouvoir la formation professionnelle transfrontalière.

Lors de la crise sanitaire, Frontaliers Grand Est s’est rendu un peu plus indispensable, comme le souligne Édouard Jacque, président du CRD Eures/ Frontaliers Grand Est : « La question des obstacles législatifs n’a jamais été aussi importante pour les frontaliers : franchissement des frontières pour le travail et la vie quotidienne, mise en place du chômage partiel, télétravail. »

Les publics concernés

Les informations délivrées par l’association ciblent des publics divers, notamment :

  • les salariés frontaliers souhaitant connaître leurs droits en matière de fiscalité, protection sociale et droit du travail ;
  • l’entrepreneur désireux d’engager du personnel de l’étranger ou qui envisage de démarrer une activité au-delà de la frontière ;
  • les étudiants qui recherchent un stage ou un emploi au-delà de la frontière et qui souhaitent s’informer sur les conditions de vie et de travail ;
  • les retraités qui veulent faire valoir leurs droits ;
  • les demandeurs d’emploi ou de formation.

De nombreux organismes soutiennent financièrement le Centre de Ressources et de documentation Eures/Frontaliers Grand Est : l’ Europe , la Région Grand Est , le Préfet des Ardennes, le Conseil départemental des Ardennes,  la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne et la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse.

Liens utiles :

share Partager

Actualités juridiques

France- Suisse: la nouvelle convention fiscale sur les successions en suspens

Le député sortant Marc Ferracci (6e circonscription) a interrogé le gouvernement sur la reprise des négociations avec la Suisse pour éviter la double imposition sur les successions, une problématique qui affecte de nombreuses familles transfrontalières. Dans sa réponse, Bercy explique que, pour l'heure, aucun calendrier de reprise des négociations n'a été établi.

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : la loi « Atangana » au secours des Français incarcérés à l'étranger

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger. 

Actualités juridiques

Protection des enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance

Plusieurs conseillers des Français de l’étranger ont co-signé un courrier adressé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères - qui leur a répondu - concernant les mesures de protection pour les enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance.