fbpx


Louise Roussarie
14 décembre 2021

BREXIT : régularisation des permis de résidence des ressortissants de l’UE au Royaume-Uni

Des centaines de milliers de ressortissants européens continuent d’envoyer des demandes de statut de résidence au Royaume-Uni malgré la date limite fixée au 30 juin dernier.

D’après le site du gouvernement britannique, 236 000 ressortissants européens ont souhaité effectuer une demande de statut permanent pour être auprès de leur famille ou pour raison professionnelle après le 30 juin 2021, la date limite prévue à cet effet. D’après le média américain Bloomberg Businessweek, rien qu’en octobre, 65 000 demandes ont été faites. Les avocats spécialisés dans l’immigration expliquent que la plupart des personnes concernées ne se rendent compte de leur irrégularité que lors de voyages ou de changement d’emploi. D’après le site Web du Home Office (en charge des compétences de politique intérieure au Royaume-Uni) 400 000 demandes sont encore en attente de traitement.

 

“Pour le moment, le ministère de l’Intérieur est flexible sur les personnes qui postulent en retard”

 

Certains secteurs, comme l’hôtellerie et le commerce, peinent à pourvoir des postes vacants, avec le départ de 200 000 Européens depuis le Brexit. Kim Vowden, associé principal chez Kingsley Napley LLP à Londres, explique que “pour le moment, le ministère de l’Intérieur est flexible sur les personnes qui postulent en retard, mais ils peuvent changer la politique quand ils le souhaitent”.

Le ministère de l’intérieur à rassuré dans un mail en affirmant que pour des “motifs raisonnables”, les demandes adressées après la date limite seraient traitées et incite “toute personne éligible qui n’a pas encore postulé à [..] rejoindre les millions de personnes qui ont déjà obtenu leurs droits”. Ces motifs vont de raisons médicales au manque de connaissances du processus.

Une campagne d’information a été lancée, des lettres sont envoyées aux ressortissants européens qui n’ont pas encore fait leur demande, les exhortant à le faire sous vingt-huit jours.

share Partager

Actualités internationales
Brexit

Européens en Grande Bretagne: « une autre alternative » au programme d’immigration est nécessaire (association « The 3 Million »)

Créée en 2016, l’association « The 3 Million » vise à défendre les droits des expatriés de l’Union européenne au Royaume-Uni post-Brexit. Alors que le nouveau « EU settlement scheme » (programme d’immigration pour les citoyens de l’UE, ndlr) a pris effet début 2021, nombre d’entre eux font face à des problèmes administratifs liés à la délivrance de leur statut de résident. Andreea Dumitrache est co-directrice de l’association qui compte désormais une dizaine de salariés.

Actualités économiques
Brexit

Le 36e Sommet franco-britannique « a été placé sous le signe d’un nouveau départ »

Le 36e Sommet franco-britannique s’est tenu le 10 mars dernier à Paris. Le Cercle d’outre-Manche, think-tank économique indépendant regroupant 50 dirigeants d’entreprises au Royaume-Uni, s’attache notamment à promouvoir l’importance de la coopération franco-britannique. Le cofondateur du cercle Pascal Boris et le secrétaire général Philippe Chalon nous livrent leurs impressions et leurs analyses près d'un mois après ce sommet.

Brexit

La détaxe TVA entrera de nouveau en vigueur en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique a annoncé le 22 septembre un retour du remboursement de la TVA pour les visiteurs non Britanniques dans le cadre de son « plan de croissance 2022 »

Brexit

Brexit : les contrôles douaniers sur les importations venant de l’UE ont été reportés

Des difficultés d’approvisionnements ont contraint le Royaume-Uni à revoir le calendrier de l'introduction de contrôles douaniers sur les marchandises en provenance de l'Union européenne.

Brexit

Le 1er octobre, les voyageurs européens devront présenter un passeport pour entrer au Royaume-Uni

Conséquence du Brexit, la carte d’identité des voyageurs européens ne suffira plus pour passer les frontières britanniques