Clémentine Amblard
15 décembre 2021

Table ronde des opportunités européennes

Le 27 novembre dernier, l'association Ghett’Up a organisé une table ronde « La jeunesse des quartiers populaires et l'Europe » à Bagnolet. A cette occasion, des jeunes ont pu échanger avec des intervenants sur l’Europe, notamment sur le programme Erasmus+.

Le but de la rencontre était de permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de mieux appréhender l’Union européenne et ses différents organes. L’organisateur, Ghett’Up est une association de région parisienne qui forme et revalorise les jeunes de ces quartiers.

Pendant près de quatre heures, les jeunes lycéens et collégiens ont découvert l’importance de l’Union dans leur vie quotidienne, mais aussi les opportunités, offertes par différentes instances européennes, comme Erasmus+.

Erasmus+, qui permet à tous les élèves étudiants ou actifs d’accéder à des formations dans toute l’Europe, fêtera ses 35 ans en janvier 2022. Pour de nombreux jeunes, le programme est ignoré par manque de moyens et d’accompagnement.  Cette présentation rapide du programme a donc permis à ceux qui le souhaitent de savoir qu’Erasmus + est accessible à tous.

Cette table ronde suit le principe de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui, basée sur la participation des citoyens européens, devrait rendre ses conclusions au printemps 2022.

share Partager

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école de commerce

Depuis plusieurs années, les formations de bachelors fleurissent dans les grandes écoles de commerce françaises. Des diplômes de niveau bac+3 ou 4, la plupart du temps orientés vers l’international et souvent dispensés en anglais.

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.

Etudier et travailler

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s'y retrouver.