Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 17 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Allemagne
Les conditions d’entrée en Allemagne diffèrent selon le classement du pays de provenance
- Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de transport, doit fournir un justificatif sanitaire valide avant l’entrée sur le territoire, en savoir plus.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Allemagne
> Angola
Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. La présentation d’un test négatif de moins de 72 heures est requise pour les arrivées en Angola. Les personnes devant voyager vers l’Angola doivent impérativement prendre l’attache de la compagnie aérienne pour connaître les formalités exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.
- Depuis le 15 décembre 2021, les liaisons aériennes avec les pays suivants ont été rétablies : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Malawi, Mozambique, Namibie et Zimbabwe. Les voyageurs, de nationalité angolaise ou étrangère, qui proviendraient de ces pays ou qui y auraient transité, quel que soit leur statut vaccinal, doivent observer un isolement de 14 jours à domicile sous peine d’amende.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’Ambassade de France en Angola.
> Bangladesh
Tous les voyageurs en provenance de France doivent présenter un test PCR réalisé 48 heures avant le départ, à l’exception des moins de 12 ans.
- Les voyageurs ayant réalisé une vaccination complète 14 jours avant la date de voyage et qui sont en possession du justificatif de vaccination peuvent se rendre au Bangladesh.
- Les voyageurs non-vaccinés ou n’ayant pas réalisé une vaccination complète (pour les vaccins nécessitant deux doses) seront obligatoirement soumis à une auto-quarantaine de 14 jours.*
Contact utile :
Ambassade de France au Bangladesh
> Cap-Vert
Tous les voyageurs âgés de douze ans et plus se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) (Moins de 72h) ou antigénique négatif, (de moins de 48 h) avant l’embarquement.
- Avant d’embarquer, tous les voyageurs doivent obligatoirement compléter un formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire (Ficha de Vigilância e Controlo Sanitário). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site gouvernemental.
- Les autorités capverdiennes se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de pays considérés comme à risque.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Cap-Vert
>Côte d’Ivoire
Les frontières aériennes sont ouvertes, dans le strict respect des mesures barrières. Tous les passagers à l’arrivée font l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.
- Tout voyageur à destination de la Côte d’Ivoire doit se munir d’une attestation de test PCR Covid-19 négatif datant de 2 jours au plus à partir de la date de prélèvement.
- Les passagers quittant la Côte d’Ivoire, doivent présenter un test PCR négatif de moins de 2 jours.
Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Côte d’Ivoire
Contacts utiles :
Site de l’ambassade et du consulat général de France à Abidjan. – Le consulat général de France à Abidjan peut être contacté par téléphone au + 225 27 20 20 75 00
> Ghana
Au Ghana, seule la frontière aérienne est ouverte. L’entrée au Ghana se fait donc par le seul aéroport international du pays, Kotoka International Airport (KIA).
- Outre les mesures de distanciation et d’hygiène (masques obligatoires dans l’avion et à l’aéroport, prise de température à l’arrivée, lavage des mains…), un protocole sanitaire s’applique, le connaître
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Ghana et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
> Grèce
Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques.
- Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières certains documents, les connaître
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Grèce et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’Ambassade de France en Grèce
> Irak
L’attention des voyageurs qui envisageraient se rendre en Irak est appelée sur les consignes de sécurité et mesures sanitaires qui s’appliquent à l’ensemble du territoire, y compris au Kurdistan : En raison de la situation sécuritaire, l’ensemble du territoire irakien, Kurdistan compris, est formellement déconseillé (rouge sur la carte des conseils aux voyageurs).
- Par ailleurs, en raison de l’épidémie de COVID-19 en Irak et du nombre limité d’infrastructures hospitalières, les voyageurs sont invités à reporter tout projet de voyage en Irak jusqu’à nouvel ordre.
Plus d’informations sur la situation en Irak
Contact utile :
> Italie
Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).
- Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
> Jordanie
L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation de certains documents, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Jordanie.
> Namibie
Certaines formalités s’appliquent pour l’entrée en Namibie, les connaître
- Indépendamment de leur statut vaccinal, tous les voyageurs à destination de la Namibie doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisés à quitter le territoire français.
- Pour plus d’information, cliquer ici
Contact utile :
Ambassade de France en Namibie
> Népal
Restrictions d’entrée sur le territoire népalais : à noter que les voyageurs en provenance de certains pays (premier port d’embarquement, pays de transit ou pays dans lequel le voyageur est passé au cours des trois dernières semaines précédentes) sont interdits d’entrée au Népal depuis le 2 décembre 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’information sur la liste des pays concernés, se référer au site du Département népalais de l’immigration (en anglais).
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
> Norvège
Depuis le 3 décembre 2021, tous les voyageurs, même ceux qui ont un schéma vaccinal complet ou qui sont immunisés, devront se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée en Norvège.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Norvège.
> Pays-Bas
Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance.
Contact utile :
Site du Consulat général de France à Amsterdam.
Site de l’Ambassade de France aux Pays-Bas
> Portugal
Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter un test négatif à la Covid-19 (PCR réalisé moins de 72 heures ou antigénique moins de 48 heures) avant l’embarquement, même s’ils disposent d’un pass sanitaire et d’un schéma vaccinal complet. Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne et maritime.
- Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.
- Concernant les frontières terrestres, qui restent ouvertes, le gouvernement a décidé certaines restrictions, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Portugal
> Roumanie
A compter du 5 décembre 2021, la France est placée en « zone rouge » par la Roumanie. Dans ce cadre, les voyageurs en provenance de France sont soumis à une quarantaine à l’arrivée en Roumanie, sauf dans certains cas, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Roumanie
> Royaume-Uni
Les passagers en provenance d’un pays sur liste rouge (voir le lien) ne peuvent entrer sur le territoire britannique que s’ils sont citoyens britanniques ou irlandais, ou résidents au Royaume-Uni.
- Les voyageurs en provenance du reste du monde (France métropolitaine comprise) se voient appliquer des règles distinctes en fonction de leur statut vaccinal
- Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est fortement recommandé de vérifier les dispositions applicables hors Angleterre
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Royaume-Uni
Contact utile :
Ambassade de France au Royaume-Uni
> Russie
Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Russie. Pour plus d’information, cliquer ici.
- En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Russie.
- Les frontières extérieures de la Russie sont ouvertes uniquement par voie aérienne aux personnes résidant en France ou dans l’un des pays autorisés par la Russie (se renseigner auprès des autorités consulaires russes dans son pays de résidence).
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Russie et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Russie
> Rwanda
Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.
- La détection de cas de variant Omicron au Rwanda a conduit les autorités locales à renforcer immédiatement les restrictions sanitaires. La durée de la quarantaine obligatoire est portée à 3 jours. Par ailleurs, à la suite de l’apparition du variant Omicron dans plusieurs pays d’Afrique australe, le Rwanda a suspendu ses vols depuis et vers les pays d’Afrique australe suivants : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, et Zimbabwe.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Rwanda
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Rwanda
> Zimbabwe
Indépendamment de leur statut vaccinal, tous les voyageurs à destination du Zimbabwé doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisés à quitter le territoire français.
- Pour plus d’information, cliquer ici.
- Les conditions d’entrée sur le territoire sont assorties de dispositions sanitaires spécifiques, les connaître
Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Zimbabwe
Contacts utiles :
Site de l’ambassade de France au Zimbabwé, ou en joignant l’ambassade aux coordonnées suivantes : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse courriel : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.
Autres alertes
Inde – Situation dans l’Etat du Nagaland (10/12/2021)
La situation dans l’Etat du Nagaland demeure tendue depuis les évènements du 4 décembre, ayant entrainé des affrontements entre l’armée et la population locale. Les connexions internet ont été coupées dans plusieurs localités et des barrages ont été installés sur les routes afin de contrôler les déplacements. La situation est susceptible de se dégrader.
Dans ce contexte, les déplacements dans l’Etat du Nagaland sont fortement déconseillés.
Irak – Situation sécuritaire régionale (13/12/2021)
En raison d’une situation sécuritaire régionale extrêmement volatile, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Irak.
Les aéroports internationaux à Bagdad comme à Erbil peuvent être la cible de tirs de roquettes ou d’attaques de drones, ce qui peut donner lieu à des fermetures temporaires et perturber les vols.
Des opérations militaires sont en cours sur le territoire de la région autonome du Kurdistan. Il convient de limiter les déplacements et d’éviter les points hauts et les sites isolés.
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 6 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay