Weena Truscelli
18 décembre 2021

Australie, Brésil, Corée du Sud, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

Malgré toutes les annonces alarmistes concernant le nouveau variant du coronavirus “Omicron“, les frontières de l’Australie ont ouvert aux pvtistes entièrement vaccinés (2 doses obligatoires) le 15 décembre. Il faut présenter, à l’arrivée sur le territoire australien, un test Covid négatif de moins de 72 heures et être en possession d’un visa qui rende possible cette entrée dans le pays (visa études, ou PVT, etc.). Les restrictions dues à la pandémie, auxquelles les voyageurs devront se soumettre à leur arrivée en Australie, dépendront de l’État dans lequel ils ont choisi d’aller. Certains États imposent une quarantaine de 3 jours, d’autres de 7 jours, ou parfois plus, pendant lesquels il faut se faire tester et évidemment, attendre les résultats. Les informations évoluent rapidement. Il était question il y a peu, que les mesures d’isolement ne soient plus obligatoires en arrivant à Sydney ou à Melbourne, mais des annonces contradictoires se succèdent et s’entremêlent.

Toutes les dernières informations sur le PVT Australie sont sur le site pvtistes.net

Brésil

Les conditions d’entrée au Brésil, qui reste une destination possible pour le PVT si l’on est entièrement vacciné, vont certainement être bientôt modifiées. Il faudra sans doute un motif impérieux pour partir si l’on est pas entièrement vacciné, et tests et quarantaines seront certainement imposés. On attend plus de précisions.

Corée du sud

En Corée du Sud, les restrictions sanitaires qui venaient d’être assouplies, sont de nouveau beaucoup plus strictes. Le taux de vaccination record (80%) n’a pas suffit à limiter la hausse des infections et la première phase de déroulement du plan “Vivre avec le Covid“, qui menait à son terme, vers une possible réouverture des frontières pour les pvtistes, n’est plus d’actualité.

Canada

Cette semaine, le bruit a couru que le Canada allait peut être durcir ses conditions d’entrée et réserver le passage de ses frontières aux voyages essentiels. Mais finalement, le message des autorités canadiennes à ses ressortissants a été un appel à la prudence et à éviter au maximum les déplacements pendant la période des fêtes de fin d’année. Par ailleurs, par rapport à cette même période de retrouvailles et d’échanges, de nouvelles mesures restrictives vont sans doute entrer en vigueur dans la région de Québec.

  • Pour info : la date d’ouverture du PVT Canada n’a toujours pas été divulguée. Le site pvtistes.net propose une alerte SMS gratuite qui permet de recevoir un message  lorsque les autorités canadiennes annoncent la date attendue. 

Paroles de pvtistes – Canada

Afin de célébrer les 20 ans de la signature de l’accord de PVT entre le Canada et la France, pvtistes.net propose un recueil de témoignages de pvtistes revenus de ce beau pays : « Nous voulions mettre en valeur la diversité des expériences que le PVT au Canada peut offrir, qu’elles soit urbaines, rurales, sédentaires, nomades, ou tout ça à la fois ! Mettre en valeur la richesse « des » cultures canadiennes à travers les yeux des pvtistes est également un point fondamental de ce livre. » Plus d’informations ici

Jeux concours sur Instagram avec pvtistes.net

Pour terminer cette année 2021 sur une note positive, pvtistes.net et ses partenaires ont décidé d’organiser un concours durant le mois de décembre sur leur compte Instagram @pvtistes !

Douze lots vont être offerts, par des partenaires tels que Decathlon, Air Canada, ACS (Globe PVT). Le jeu finira, le 24 décembre, avec un lot incroyable pour les amoureux du voyage : un an de voyage en bus, offert par Busbud ! Plus d’information ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 20 décembre sur Instagram de 12 h à 12 h 30 : séance de questions-réponses en direct sur les formations professionnelles au Québec (en savoir plus). En savoir plus.
  • 22 décembre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT.
  • 30 décembre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?