Destinations au banc d'essai
Ma retraite en Europe : la Slovénie
Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3% des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Le cas de la Slovénie.
La Slovénie est membre de l’UE depuis 2004, c’est un pays démocratique et stable d’Europe centrale connu pour ses montagnes, ses stations de ski, ses lacs, ses forêts à perte de vue et ses chalets de bois traditionnels. Ce pays est frontalier avec l’Autriche, l’Italie et la Croatie.
Fiscalité :
Il existe un taux d’imposition relatif à la pension retraite perçue allant de 17% à 50% pour les plus aisés. Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence.
La convention fiscale franco-slovène du 7 avril 2004 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet État. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.
Santé :
Même en étant affilié à une caisse d’assurance-maladie obligatoire, vous n’êtes pas couvert pour la totalité des services de santé. Il est préférable de souscrire une assurance complémentaire pour le remboursement partiel ou complet des services de santé auprès d’une compagnie d’assurance offrant ce type de police. On trouve une part importante de prestataires privés (notamment chez les dentistes et les médecins généralistes), cependant la plupart des soins sont dispensés par les hôpitaux publics.
Afin de bénéficier de ce système, il vous suffit de vous affilier au régime de sécurité sociale local et de remplir le formulaire S1. En tant que citoyen de l’UE, la carte européenne d’assurance maladie est valable dans le pays. A demander 20 jours au moins avant le départ, elle est valable 2 ans maximum et sa durée ne peut pas dépasser la durée de vos droits. Cette carte vous permettra d’accéder aux professionnels de santé et hôpitaux, dans les mêmes conditions et tarifs que les assurés du pays. Seul le ticket modérateur peut toutefois rester à payer. Sans elle, il faut régler la totalité des frais pour les soins reçus, conserver toutes les factures et justificatifs puis les présenter à l’organisme d’assurance maladie avec le formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger » afin de percevoir le remboursement des soins.
> Infos pratiques :
- régime de sécurité sociale slovène : https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_slovenie.html
- formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe