La France a classé trois pays en “zone rouge écarlate”, en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron. Les Français en provenance de ces régions devront effectuer une “quatorzaine stricte de dix jours”, en plus des tests anti-covid à effectuer au départ et à l’arrivée. Ces contraintes “plus fortes” les empêchent de revenir pour la simple durée des fêtes indique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et la Francophonie. Ces pays sont situés en Afrique australe, avec l’Afrique du Sud, Eswatini et le Lesotho, là où le variant Omicron a été détecté pour la première fois fin novembre.
“Être français hors de France dans cette période c’est plus compliqué que l’ordinaire”
Jean-Baptiste Lemoyne précise que des “aides de nature économiques, sociales et éducatives” ont été mises en place avec un “plan d’accompagnement de 220 millions d’euros” car “être Français hors de France dans cette période c’est plus compliqué que l’ordinaire.”
De plus, pour faciliter la vaccination des Français de l’étranger, le gouvernement a envoyé des vaccins dans soixante-quatre pays du monde. Pour pouvoir disposer du pass sanitaire il faut bénéficier d’un schéma vaccinal complet issu d’un vaccin reconnu par l’Union Européenne ou présenter un test anti-covid négatif.