Intégré dans le “Parcours avenir”, parcours individuel d’orientation mené par le gouvernement, le concours “Je filme le métier qui me plaît” offre l’opportunité à la jeunesse de découvrir le monde professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2022.
“Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite”
Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, lors de sa conférence de presse de rentrée 2021, présente ce concours comme une opportunité majeure pour la jeunesse afin de “mieux orienter les élèves et les mener à la réussite”. Le concours repose sur la réalisation d’une vidéo de trois minutes maximum où, en équipe, les participants présenteront le métier de leur choix parmi quatorze catégories. Du scénario, au montage, au questionnement ce concours permet aux étudiants de développer des compétences pour comprendre le monde professionnel qui les attend.
Participer au concours
Ce concours est ouvert à tous les étudiants, élèves, stagiaires etc. en France et à l’étranger entrant dans un cadre scolaire, avec le Parcours Avenir, ou dans un cadre d’orientation ou d’insertion professionnelle.
La participation se déroule en quatre étapes :
- l’inscription au concours, qui a lieu jusqu’au 17 janvier 2022 ;
- l’écriture et la réalisation du film ;
- le montage ;
- l’envoi de la vidéo (envoyée avant le 28 février, un point bonus sera accordé). Le 17 mars est la date limite.