Louise Roussarie
28 décembre 2021

Bilan Export : les performances 2020 des PME et ETI exportatrices

L’organisation Team France Export, a publié ce 16 décembre, pour une seconde édition, le Bilan Export qui fait l’état des performances des petites ou moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaires (ETI) exportatrices françaises sur l’année 2020.

Le rapport de Team France Export, téléchargeable en ligne gratuitement, dresse un bilan de la situation des PME et ETI exportatrices françaises, de 2020 qui ont dû résister à la contrainte sanitaire qui les a touchées. En effet, la crise sanitaire, qui touche le monde depuis fin 2019, a paralysé le monde de l’exportation de 2020 en raison des différents confinements nationaux. Pour réaliser son rapport, l’organisation s’est fondée sur des données douanières mais a aussi réalisé des enquêtes de terrain. Le bilan met en avant la sortie de crise amorcée par les PME et ETI exportatrices à l’automne 2020 et les bénéfices du plan de relance mis en place par le gouvernement français. Un livret “Paroles d’exportateurs” est également disponible, il donne la parole à des acteurs de PME et ETI exportatrices.

 

Les PME et ETI moins touchées que les grosses entreprises

Le rapport explique que les ventes de marchandises à l’étranger des PME et ETI ont diminué de près de 8%, ce qui représente la moitié des pertes endossées en moyenne pour une entreprise française. Cela est dû à la résistance sur certains marchés notamment au sein de l’Union européenne, mais aussi avec la Chine où l’on note une progression de 7%, alors que les exportations totales y ont diminué de 16%.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?