Louise Roussarie
28 décembre 2021

Bilan Export : les performances 2020 des PME et ETI exportatrices

L’organisation Team France Export, a publié ce 16 décembre, pour une seconde édition, le Bilan Export qui fait l’état des performances des petites ou moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaires (ETI) exportatrices françaises sur l’année 2020.

Le rapport de Team France Export, téléchargeable en ligne gratuitement, dresse un bilan de la situation des PME et ETI exportatrices françaises, de 2020 qui ont dû résister à la contrainte sanitaire qui les a touchées. En effet, la crise sanitaire, qui touche le monde depuis fin 2019, a paralysé le monde de l’exportation de 2020 en raison des différents confinements nationaux. Pour réaliser son rapport, l’organisation s’est fondée sur des données douanières mais a aussi réalisé des enquêtes de terrain. Le bilan met en avant la sortie de crise amorcée par les PME et ETI exportatrices à l’automne 2020 et les bénéfices du plan de relance mis en place par le gouvernement français. Un livret “Paroles d’exportateurs” est également disponible, il donne la parole à des acteurs de PME et ETI exportatrices.

 

Les PME et ETI moins touchées que les grosses entreprises

Le rapport explique que les ventes de marchandises à l’étranger des PME et ETI ont diminué de près de 8%, ce qui représente la moitié des pertes endossées en moyenne pour une entreprise française. Cela est dû à la résistance sur certains marchés notamment au sein de l’Union européenne, mais aussi avec la Chine où l’on note une progression de 7%, alors que les exportations totales y ont diminué de 16%.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.