fbpx


Emmanuel Langlois
30 décembre 2021

Brexit : et si l’Irlande tirait les marrons du feu ?

Depuis le divorce effectif entre le Royaume-Uni et l’Union européenne début 2021, la République d’Irlande occupe une place à part : géographiquement au cœur de la Grande-Bretagne, elle reste économiquement et politiquement en revanche rattachée à l’Europe continentale.

Il y a des signes qui ne trompent pas : depuis l’application du Brexit le 1er janvier 2021, une nouvelle ligne de ferries a encore été ouverte entre Rosslare et Dunkerque. Après Roscoff, Le Havre et Cherbourg, le port du Nord est ainsi le quatrième en France à inaugurer une liaison avec l’Irlande. Elle sera pour l’instant réservée aux poids lourds. « Avant le Brexit, on était à 12 lignes directes de ferries entre les deux pays, aujourd’hui, on en est à près de 45, s’enthousiasme Artus Galiay, directeur pour le Royaume-Uni et l’Irlande de l’agence d’attractivité Nord France Invest. Les Irlandais considèrent désormais que leur plus proche voisin, et donc leur premier partenaire dans l’Union européenne, c’est la France. » Car à la différence du Royaume-Uni, exporter ou importer des marchandises de n’importe quel pays de l’Union européenne vers ou depuis la République d’Irlande, c’est rester dans le marché intérieur européen et éviter tous les contrôles sanitaires, phytosanitaires et douaniers imposés par le Brexit.

L’activité du port de Dublin est désormais répartie à 50-50 entre le Royaume-Uni et l’UE, alors qu’avant le Brexit, le commerce avec les ports britanniques représentaient environ les deux tiers des volumes. « Sur l’année 2021, nous avons constaté une multiplication par trois du volume de camions transportés par la mer » annonce Jean-Marc Roué, le président du conseil de surveillance de la compagnie Brittany Ferries.

Le cas de l’Irlande du Nord

Avec le Brexit, l’Irlande devient donc une destination stratégique. Depuis septembre dernier, la demande de fret y a augmenté de 70%. « Ils veulent préserver des liens politiques et économiques très forts avec les Européens également pour se protéger des troubles potentiels qui pourraient survenir sur la question nord-irlandaise », précise Artus Galiay. Le protocole négocié dans le cadre du Brexit maintient en effet l’Irlande du Nord dans le marché unique et l’union douanière européens afin d’éviter le retour d’une frontière physique avec l’Irlande. Il constitue l’une des sources de tensions principales entre Bruxelles et Londres, qui exige de le renégocier en profondeur. Dernier signe de rapprochement entre l’Irlande et la France : un projet de ligne électrique entre la Bretagne et la ville de Cork. Long de 575 km, ce câble principalement sous-marin permettra d’échanger de l’électricité entre les deux pays. D’un montant de près d’un milliard d’euros, les travaux vont démarrer dans un an. Ce projet vise, selon la Commission européenne, à « mettre fin à l’isolement électrique de l’Irlande ». Il prend tout son sens depuis la mise en œuvre du Brexit. Jusqu’à présent, l’Irlande est connectée au continent européen uniquement par la Grande-Bretagne.

Désormais seul pays anglophone de l’Union européenne, multiculturelle, l’Irlande compte sur son statut de cœur européen de la « Tech » pour séduire aussi de nouveaux entrants : Amazon vient tout juste de s’implanter à Dublin, créant 8 000 emplois, là encore, pour contourner les tracas administratifs liés au Brexit. Cet afflux massif de nouvelles entreprises est du pain béni pour l’Irlande qui n’en demandait pas tant. Grâce à un taux d’impôt sur les sociétés inférieur de plus de moitié par rapport à la France, c’était déjà le plein emploi là-bas.

Lui écrire : artus.galiay@gmail.com

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.