fbpx


Louise Roussarie
30 décembre 2021

Erasmus oeuvre pour la santé mentale des étudiants

Le 12 novembre dernier, Erasmus a mis en ligne des solutions de soutien mental à destination des étudiants en Europe.

Afin d’apporter des solutions aux étudiants qui souffriraient, en cette période de pandémie notamment, de problèmes personnels ou académiques, l’agence Erasmus + a mis en ligne le détail d’organismes œuvrant pour la santé mentale des étudiants. On trouve la liste d’universités par pays qui mettent en place des services spécifiques à leur bien-être. De plus, afin de faciliter l’aide à l’installation, il est possible de s’inscrire à des programmes de soutien tel que le  projet Buddy System. Ils conseillent également à ceux qui souffrent de solitude ou d’isolement de rejoindre une organisation étudiante afin de faire des rencontres.

 

Une nécessité durant la crise sanitaire

La crise sanitaire affecte énormément les étudiants universitaires. Ceux qui étudient à l’étranger se sont vus, durant les différentes vagues de confinement, isolés, loin de leur famille et de leurs repères. L’Inserm a publié une étude en novembre faisant état de la dégradation de la santé mentale des étudiants français durant la crise sanitaire. Elle montre que les étudiants sont particulièrement vulnérables. Ils sont 36,6% à déclarer avoir des symptômes dépressifs détectés contre 20,1% chez les non-étudiants. La mise en place d’un suivi de la santé mentale pour les étudiants en Europe est donc primordiale.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.