Seize, c’est le nombre d’instituts régionaux de formation (IRF) créés le 1er janvier 2022. Cette initiative est prévue par le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), et s’inscrit dans l’objectif fixé par le Président de la République (Cap 2030). En effet, lors de son discours à l’Institut de France le 20 mars 2018, il annonçait viser le doublement des effectifs scolarisés à l’horizon 2030, soit accueillir 700 000 élèves.
Source : https://www.senat.fr/rap/r21-305/r21-305_mono.html
Ces nouvelles structures apporteront un renfort quantitatif et qualitatif de la formation au bénéfice de tout le personnel des 552 établissements d’enseignement français à l’étranger.
Ils sont basés dans 16 zones dites de mutualisation du réseau d’enseignement français à l’étranger (carte des zones : 2021-aefe-zones-mutualisation). Ces instituts sont dotés d’une nouvelle gouvernance inclusive ouverte à tous les acteurs du monde éducatif dans chacune des zones :
- personnels de direction des trois types d’établissements (établissements en gestion directe de l’agence, établissements conventionnés avec l’agence et établissements partenaires) ;
- représentants des comités de gestion des établissements conventionnés et partenaires, représentants des parents d’élèves ;
- et représentants des enseignants.
L’AEFE précise que les IRF ont vocation à devenir des établissements en gestion directe de cette dernière, à vocation de formation, aussitôt que le Code de l’Éducation aura pu être modifié.
Monsieur Olivier Brochet inaugurera l’IRF de Dakar
Demain matin, aura lieu l’inauguration de l’IRF de Dakar, capitale du Sénégal, pour la zone Afrique occidentale en présence de Monsieur Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, et Monsieur Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, la zone Afrique occidentale recouvre le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. On compte environ 15000 élèves en 2021. En moyenne, 44% des élèves sont Français, 41% des nationaux dans le pays en question, 15% de nationalités tierces.
Les nouveaux plans de formation des personnels
C’est dans ce nouveau cadre que les contours de la formation du personnel de l’enseignement français à l’étranger seront élaborés. C’est-à-dire de façon plus inclusive selon les zones et les besoins exprimés par les différents acteurs tels que le personnel, les établissements et l’Agence.
Afin d’encourager cette nouvelle politique de formation, L’AEFE a développé l’application ATENA. Elle permet à toutes les parties prenantes une meilleure gestion et un meilleur suivi de la formation partout dans le monde.
En outre, depuis septembre 2020, l’Agence est en partenariat avec Canopé. Cet opérateur public conçoit et édite des ressources et des services pédagogiques pour accompagner la communauté éducative. Notamment est accessible un nouveau parcours de professionnalisation en trois ans, certifiant, à l’intention de tous les nouveaux personnels recrutés localement.