Weena Truscelli
4 janvier 2022

Dates à retenir pour la procédure “Parcoursup “

Elèves de terminale via le CNED ou dans les lycées Français du monde, si vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur public français, il faudra obligatoirement passé par la plateforme “Parcoursup“

L’Offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 15 300 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État, la préinscription et la procédure d’admission se font via la plateforme “Parcoursup“.  

Les dates des différentes étapes de la procédure « Parcoursup » 2022 sont les suivantes :

  • La plateforme est ouverte depuis le 21 décembre 2021 et jusqu’au 20 janvier 2022, les élèves de Terminale peuvent découvrir le choix de formations qui leur est offert.
  • Du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus, les élèves doivent s’inscrire et ajouter leurs voeux.
  • Du 30 mars au 7 avril 2022 inclus, les élèves doivent confirmer leurs voeux et compléter leur dossier.
  • Du 2 juin au 15 juillet 2022 se déroule enfin la phase d’admission principale.

Pour les élèves suivant une terminale par le biais du CNED, il faut également émettre des voeux post-bac sur “Parcoursup“. Ils pourront ensuite choisir de poursuivre leur parcours d’études dans un établissement de l’enseignement supérieur ou à distance, notamment au CNED. Plus d’informations ici

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?