Weena Truscelli
4 janvier 2022

Dates à retenir pour la procédure “Parcoursup “

Elèves de terminale via le CNED ou dans les lycées Français du monde, si vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur public français, il faudra obligatoirement passé par la plateforme “Parcoursup“

L’Offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 15 300 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État, la préinscription et la procédure d’admission se font via la plateforme “Parcoursup“.  

Les dates des différentes étapes de la procédure « Parcoursup » 2022 sont les suivantes :

  • La plateforme est ouverte depuis le 21 décembre 2021 et jusqu’au 20 janvier 2022, les élèves de Terminale peuvent découvrir le choix de formations qui leur est offert.
  • Du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus, les élèves doivent s’inscrire et ajouter leurs voeux.
  • Du 30 mars au 7 avril 2022 inclus, les élèves doivent confirmer leurs voeux et compléter leur dossier.
  • Du 2 juin au 15 juillet 2022 se déroule enfin la phase d’admission principale.

Pour les élèves suivant une terminale par le biais du CNED, il faut également émettre des voeux post-bac sur “Parcoursup“. Ils pourront ensuite choisir de poursuivre leur parcours d’études dans un établissement de l’enseignement supérieur ou à distance, notamment au CNED. Plus d’informations ici

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.