fbpx


Laura Mousnier
4 janvier 2022

Reconnaissance des permis de conduire entre la France, le Qatar et la Chine

En août 2021, les accords portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire entre le gouvernement de la République française, le gouvernement de la République populaire de Chine et le Qatar ont été publiés par décret.

Les accords bilatéraux de reconnaissance et d’échange de permis de conduire France / Chine et France / Qatar sont entrés en vigueur. Ils permettent à quiconque de conduire en France avec un permis chinois ou qatari. Réciproquement de pouvoir conduire en Chine ou au Qatar avec un permis français, puis de demander l’échange de permis en cas d’installation à plus long terme.

> Conditions de reconnaissance réciproque ou d’échange

  • le permis doit être en cours de validité ;
  • le modèle doit être encore en circulation sur le territoire de l’État de délivrance (en France, à compter du 16 septembre 2013 au format « carte bancaire ». Seule la date de délivrance du permis est prise en compte et non la date d’obtention) ;
  • qu’il ait été délivré pendant une période au cours de laquelle son titulaire avait sa résidence habituelle dans cet État ;
  • le permis ne doit faire l’objet d’aucune mesure de suspension, de retrait ou d’annulation, ni de la part des autorités de l’État de délivrance, ni de la part des autorités de l’État d’accueil ;
  • il ne doit pas s’agir d’un permis d’élève-conducteur, ni d’un permis délivré par les autorités militaires ;
  • qu’il soit accompagné d’une traduction reconnue officiellement.

> Liens utiles

La France au Qatar : permis de conduire

Loi n° 2021-477 du 21 avril 2021 autorisant l’approbation de l’accord France-Chine et France-Qatar

Décret n° 2021-1088 du 17 août 2021 portant publication de l’accord France-Chine

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.