fbpx


Weena Truscelli
10 janvier 2022

L’ECIT, une fondation publique qui travaille sur les concepts de “citoyenneté européenne“ . 

Réunissant des militants de la société civile, des universitaires et des décideurs politiques, l’ECIT œuvre pour un consensus plus clair sur la manière dont cette citoyenneté transnationale dispersée doit être développée. 

La Fondation ECIT (on European Citizens’ Rights, Implication and Trust) a pour but de faire avancer le concept de citoyenneté européenne qui reste encore fort mal défini. L’ECIT vise donc à améliorer la compréhension de ce qu’est actuellement ce concept, et de ce qu’il pourrait devenir. “Cela est important parce que l’Union européenne est en crise, déchirée par des forces centrifuges sur la gestion de l’euro, l’asile et l’immigration, la libre circulation au sein de l’UE et la montée du nationalisme extrême et de la xénophobie. Quoi d’autre qu’une citoyenneté transnationale plus forte peut maintenir l’UE unie ? Le dilemme est que la citoyenneté européenne en tant que concept partagé – et pas seulement en tant que pratique – est nécessaire maintenant, mais il faudra une génération pour la construire. Il n’y a pas d’autre choix que de commencer.“

Quant à l’objectif du site Web de l’ECIT, il est de fournir un aperçu de la recherche, des initiatives, de l’élaboration des politiques et des affaires de la Cour européenne et de la législation relatives à la citoyenneté européenne.

L’ECIT oeuvre également au soutien et à la mise en place des “Initiatives Citoyennes Européennes“ (ICE). Tous les citoyens de l’UE peuvent participer à l’organisation d’une initiative ou simplement soutenir une initiative en cours. Droit des minorités, environnement, bien-être animal, partage des données, vidéosurveillance, etc., L’ICE permet de s’exprimer sur de nombreux sujets. Dès qu’une initiative atteint le million de signatures, la Commission européenne doit décider de l’action à entreprendre.: “Aux termes de l’article 11.4 (TUE) et du règlement (UE) n° 788/2019, plus d’un million de citoyens peuvent exiger une loi européenne. La Commission dispose d’un site Internet dédié décrivant le fonctionnement des initiatives citoyennes européennes (ICE) et l’état d’avancement des ICE réussies, refusées ou échouées.“

Plus d’informations sur la Fondation ECIT ici

Et, pour tout savoir sur les Initiatives Citoyennes Européennes, cliquer ici

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.