Un résident suisse paierait 60% de plus qu’un citoyen moyen européen, en 2020, pour les mêmes biens et services d’après l’Office fédérale de la Statistique (OFS). Si les salaires sont plus élevés que dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), la comparaison de l’indice des prix montre que la Suisse est le pays le plus cher des 27. L’OFS indique que la parité de pouvoir d’achat se montrait à 1,71 CHF pour 1 €. En moyenne, lorsqu’un Suisse débourse 171 CHF un européen moyen ne débourse que 100 euros.
La Suisse, championne dans tous les domaines
L’OFS compare l’indice des niveaux de prix pour un choix de pays et catégories en 2020. Il montre que la Suisse présente les prix les plus élevés dans pratiquement tous les domaines. L’enseignement, la santé et le logement se trouvent être particulièrement chers par rapport aux autres pays européens, par exemple la santé présente un indice de 227,0 contre 99,6 en France, l’indice de référence est la moyenne de l’Union européenne établie à 100.
La Turquie est en bas du classement avec un indice des niveaux de prix de 40,8, la France occupe la quatorzième position derrière l’Allemagne avec un indice de 108,8. Une carte est disponible en ligne comparant l’indice des prix de l’ensemble des pays européens.