fbpx


Laura Mousnier
14 janvier 2022

L’AEFE et le Cned renouvellent et intensifient leur partenariat

Le bilan des dix années de partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a poussé les deux organismes à intensifier leur collaboration par le biais d’une nouvelle convention.

Le partenariat initial définissait le cadre de la continuité pédagogique à distance en cas de crise localisée, les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger étant tributaires des contextes locaux.

Cette coopération a été mise à l’épreuve en 2020 avec l’arrivée de la pandémie de covid19. « Depuis le début de la pandémie, l’AEFE et le Cned ont travaillé de concert pour mettre à disposition des élèves l’offre d’enseignement à distance la plus complète possible, dans un contexte particulièrement anxiogène. Les dispositifs du Cned, notamment Ma classe à la maison, ont d’abord été expérimentés dans le réseau à l’étranger, touché avant l’Europe par la pandémie, puis déployés en France », déclaraient les deux organismes dans un communiqué de presse du 10 janvier 2022.

Le renouvellement du partenariat

Les actions inscrites dans ce renouvellement de partenariat sont « animées par le souhait conjoint des deux opérateurs de proposer aux élèves du réseau une offre complète et un accompagnement adapté à leurs besoins et leurs rêves », confiaient les partenaires.

Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, et Michel Reverchon-Billon, directeur général du Cned, présentent ce partenariat.

Les dispositifs préexistants sont poursuivis et développés, notamment en ce qui concerne :

  • Les enseignements de spécialité du Cned. Ces derniers viennent compléter la carte des enseignements des établissements et des enseignements optionnels. Les élèves peuvent souscrire à une unité d’enseignement « à la carte », notamment les langues rares et options facultatives peu courantes. Le recours à ces enseignements de spécialité est en constante augmentation et accessible à tous les établissements du réseau.
  • La difficulté à remplacer un enseignant absent pour une courte durée, ou mobilisé sur une formation. 35 000 euros ont été investis par l’AEFE pour accompagner les établissements du réseau la prise en main du dispositif Program’Cours du Cned. Il s’agit d’une solution numérique pour le remplacement de professeurs en cas d’absence de courte durée, qui permet une préparation et un suivi par le professeur qui s’absente et une continuité pédagogique pour les élèves.
  • L’aide aux devoirs, en particulier pour les élèves étrangers de familles non francophones, dont les parents peuvent rarement accompagner leurs enfants sur les devoirs. La plateforme Jules, développée par le Cned, permet aux élèves de poser des questions sur le programme. Elle sera déployée dans les établissements d’enseignement français à l’étranger en 2022.
  • L’ouverture de BTS à l’étranger. Expérimentale dans un premier temps, l’objectif est de développer l’offre des établissements, de renforcer le rayonnement de la langue française, et de proposer des diplômes en lien avec les besoins locaux. Un travail local est mené pour cibler les besoins en formation. Ces BTS seront ouverts aux élèves de l’enseignement français et à de nouveaux publics.

Toutes ces avancées sont le fruit d’un travail conjoint entre l’AEFE, le Cned et les échanges avec les personnels des établissements, les élèves et leurs familles. Elles viennent renforcer le réseau d’enseignement français à l’étranger et participent ainsi à la diplomatie d’influence de la France.

> Lien utiles

https://www.aefe.fr/

https://jules.cned.fr/

https://www.cned.fr/decouvrir-le-cned/academie-numerique

 

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.