fbpx


Laura Mousnier
14 janvier 2022

L’AEFE et le Cned renouvellent et intensifient leur partenariat

Le bilan des dix années de partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a poussé les deux organismes à intensifier leur collaboration par le biais d’une nouvelle convention.

Le partenariat initial définissait le cadre de la continuité pédagogique à distance en cas de crise localisée, les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger étant tributaires des contextes locaux.

Cette coopération a été mise à l’épreuve en 2020 avec l’arrivée de la pandémie de covid19. « Depuis le début de la pandémie, l’AEFE et le Cned ont travaillé de concert pour mettre à disposition des élèves l’offre d’enseignement à distance la plus complète possible, dans un contexte particulièrement anxiogène. Les dispositifs du Cned, notamment Ma classe à la maison, ont d’abord été expérimentés dans le réseau à l’étranger, touché avant l’Europe par la pandémie, puis déployés en France », déclaraient les deux organismes dans un communiqué de presse du 10 janvier 2022.

Le renouvellement du partenariat

Les actions inscrites dans ce renouvellement de partenariat sont « animées par le souhait conjoint des deux opérateurs de proposer aux élèves du réseau une offre complète et un accompagnement adapté à leurs besoins et leurs rêves », confiaient les partenaires.

Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, et Michel Reverchon-Billon, directeur général du Cned, présentent ce partenariat.

Les dispositifs préexistants sont poursuivis et développés, notamment en ce qui concerne :

  • Les enseignements de spécialité du Cned. Ces derniers viennent compléter la carte des enseignements des établissements et des enseignements optionnels. Les élèves peuvent souscrire à une unité d’enseignement « à la carte », notamment les langues rares et options facultatives peu courantes. Le recours à ces enseignements de spécialité est en constante augmentation et accessible à tous les établissements du réseau.
  • La difficulté à remplacer un enseignant absent pour une courte durée, ou mobilisé sur une formation. 35 000 euros ont été investis par l’AEFE pour accompagner les établissements du réseau la prise en main du dispositif Program’Cours du Cned. Il s’agit d’une solution numérique pour le remplacement de professeurs en cas d’absence de courte durée, qui permet une préparation et un suivi par le professeur qui s’absente et une continuité pédagogique pour les élèves.
  • L’aide aux devoirs, en particulier pour les élèves étrangers de familles non francophones, dont les parents peuvent rarement accompagner leurs enfants sur les devoirs. La plateforme Jules, développée par le Cned, permet aux élèves de poser des questions sur le programme. Elle sera déployée dans les établissements d’enseignement français à l’étranger en 2022.
  • L’ouverture de BTS à l’étranger. Expérimentale dans un premier temps, l’objectif est de développer l’offre des établissements, de renforcer le rayonnement de la langue française, et de proposer des diplômes en lien avec les besoins locaux. Un travail local est mené pour cibler les besoins en formation. Ces BTS seront ouverts aux élèves de l’enseignement français et à de nouveaux publics.

Toutes ces avancées sont le fruit d’un travail conjoint entre l’AEFE, le Cned et les échanges avec les personnels des établissements, les élèves et leurs familles. Elles viennent renforcer le réseau d’enseignement français à l’étranger et participent ainsi à la diplomatie d’influence de la France.

> Lien utiles

https://www.aefe.fr/

https://jules.cned.fr/

https://www.cned.fr/decouvrir-le-cned/academie-numerique

 

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.