Laura Mousnier
14 janvier 2022

L’AEFE et le Cned renouvellent et intensifient leur partenariat

Le bilan des dix années de partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a poussé les deux organismes à intensifier leur collaboration par le biais d’une nouvelle convention.

Le partenariat initial définissait le cadre de la continuité pédagogique à distance en cas de crise localisée, les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger étant tributaires des contextes locaux.

Cette coopération a été mise à l’épreuve en 2020 avec l’arrivée de la pandémie de covid19. « Depuis le début de la pandémie, l’AEFE et le Cned ont travaillé de concert pour mettre à disposition des élèves l’offre d’enseignement à distance la plus complète possible, dans un contexte particulièrement anxiogène. Les dispositifs du Cned, notamment Ma classe à la maison, ont d’abord été expérimentés dans le réseau à l’étranger, touché avant l’Europe par la pandémie, puis déployés en France », déclaraient les deux organismes dans un communiqué de presse du 10 janvier 2022.

Le renouvellement du partenariat

Les actions inscrites dans ce renouvellement de partenariat sont « animées par le souhait conjoint des deux opérateurs de proposer aux élèves du réseau une offre complète et un accompagnement adapté à leurs besoins et leurs rêves », confiaient les partenaires.

Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, et Michel Reverchon-Billon, directeur général du Cned, présentent ce partenariat.

Les dispositifs préexistants sont poursuivis et développés, notamment en ce qui concerne :

  • Les enseignements de spécialité du Cned. Ces derniers viennent compléter la carte des enseignements des établissements et des enseignements optionnels. Les élèves peuvent souscrire à une unité d’enseignement « à la carte », notamment les langues rares et options facultatives peu courantes. Le recours à ces enseignements de spécialité est en constante augmentation et accessible à tous les établissements du réseau.
  • La difficulté à remplacer un enseignant absent pour une courte durée, ou mobilisé sur une formation. 35 000 euros ont été investis par l’AEFE pour accompagner les établissements du réseau la prise en main du dispositif Program’Cours du Cned. Il s’agit d’une solution numérique pour le remplacement de professeurs en cas d’absence de courte durée, qui permet une préparation et un suivi par le professeur qui s’absente et une continuité pédagogique pour les élèves.
  • L’aide aux devoirs, en particulier pour les élèves étrangers de familles non francophones, dont les parents peuvent rarement accompagner leurs enfants sur les devoirs. La plateforme Jules, développée par le Cned, permet aux élèves de poser des questions sur le programme. Elle sera déployée dans les établissements d’enseignement français à l’étranger en 2022.
  • L’ouverture de BTS à l’étranger. Expérimentale dans un premier temps, l’objectif est de développer l’offre des établissements, de renforcer le rayonnement de la langue française, et de proposer des diplômes en lien avec les besoins locaux. Un travail local est mené pour cibler les besoins en formation. Ces BTS seront ouverts aux élèves de l’enseignement français et à de nouveaux publics.

Toutes ces avancées sont le fruit d’un travail conjoint entre l’AEFE, le Cned et les échanges avec les personnels des établissements, les élèves et leurs familles. Elles viennent renforcer le réseau d’enseignement français à l’étranger et participent ainsi à la diplomatie d’influence de la France.

> Lien utiles

https://www.aefe.fr/

https://jules.cned.fr/

https://www.cned.fr/decouvrir-le-cned/academie-numerique

 

share Partager

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.