Le partenariat initial définissait le cadre de la continuité pédagogique à distance en cas de crise localisée, les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger étant tributaires des contextes locaux.
Cette coopération a été mise à l’épreuve en 2020 avec l’arrivée de la pandémie de covid19. « Depuis le début de la pandémie, l’AEFE et le Cned ont travaillé de concert pour mettre à disposition des élèves l’offre d’enseignement à distance la plus complète possible, dans un contexte particulièrement anxiogène. Les dispositifs du Cned, notamment Ma classe à la maison, ont d’abord été expérimentés dans le réseau à l’étranger, touché avant l’Europe par la pandémie, puis déployés en France », déclaraient les deux organismes dans un communiqué de presse du 10 janvier 2022.
Le renouvellement du partenariat
Les actions inscrites dans ce renouvellement de partenariat sont « animées par le souhait conjoint des deux opérateurs de proposer aux élèves du réseau une offre complète et un accompagnement adapté à leurs besoins et leurs rêves », confiaient les partenaires.
Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, et Michel Reverchon-Billon, directeur général du Cned, présentent ce partenariat.
Les dispositifs préexistants sont poursuivis et développés, notamment en ce qui concerne :
- Les enseignements de spécialité du Cned. Ces derniers viennent compléter la carte des enseignements des établissements et des enseignements optionnels. Les élèves peuvent souscrire à une unité d’enseignement « à la carte », notamment les langues rares et options facultatives peu courantes. Le recours à ces enseignements de spécialité est en constante augmentation et accessible à tous les établissements du réseau.
- La difficulté à remplacer un enseignant absent pour une courte durée, ou mobilisé sur une formation. 35 000 euros ont été investis par l’AEFE pour accompagner les établissements du réseau la prise en main du dispositif Program’Cours du Cned. Il s’agit d’une solution numérique pour le remplacement de professeurs en cas d’absence de courte durée, qui permet une préparation et un suivi par le professeur qui s’absente et une continuité pédagogique pour les élèves.
- L’aide aux devoirs, en particulier pour les élèves étrangers de familles non francophones, dont les parents peuvent rarement accompagner leurs enfants sur les devoirs. La plateforme Jules, développée par le Cned, permet aux élèves de poser des questions sur le programme. Elle sera déployée dans les établissements d’enseignement français à l’étranger en 2022.
- L’ouverture de BTS à l’étranger. Expérimentale dans un premier temps, l’objectif est de développer l’offre des établissements, de renforcer le rayonnement de la langue française, et de proposer des diplômes en lien avec les besoins locaux. Un travail local est mené pour cibler les besoins en formation. Ces BTS seront ouverts aux élèves de l’enseignement français et à de nouveaux publics.
Toutes ces avancées sont le fruit d’un travail conjoint entre l’AEFE, le Cned et les échanges avec les personnels des établissements, les élèves et leurs familles. Elles viennent renforcer le réseau d’enseignement français à l’étranger et participent ainsi à la diplomatie d’influence de la France.
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https://www.cned.fr/decouvrir-le-cned/academie-numerique