fbpx


Français à l'étranger
15 janvier 2022

Vaccin anti-Covid : double-peine pour les Français de l’étranger

Les expatriés qui ont choisi de vivre à l’extérieur des frontières de l’Europe, en Asie ou au Maghreb par exemple, sont condamnés à se faire revacciner à leur retour en France pour obtenir le droit d’entrer.

La situation peut paraître ubuesque : parce que leur schéma vaccinal, aussi complet soit-il, n’est pas reconnu en France, plusieurs milliers de Français de l’étranger ont dû se survacciner : des doses dans leur pays de résidence et des doses en France. De nombreux vaccins anti-Covid-19 administrés dans le monde sont reconnus par l’OMS, mais la France n’autorise en effet que cinq d’entre eux. Ces Français de l’étranger multiplient les doses de sérum pour décrocher le précieux passe sanitaire, bientôt transformé en passe vaccinal.

Un véritable casse-tête que décrit sur France Inter cette trentenaire tourangelle expatriée au Maroc : « J’ai reçu deux doses du vaccin chinois Sinopharm, mais à mon retour pour les fêtes, dès l’arrivée à l’aéroport, j’ai été considérée comme non vaccinée avec un accueil pas très chaleureux dans mon pays d’origine. Pour avoir un schéma vaccinal complet en France, j’ai dû recevoir une dose de Pfizer, une injection qui n’est pas considérée comme un rappel. Je vais donc être obligée d’avoir une troisième dose pour obtenir le fameux pass vaccinal. Or, j’ai déjà dans le corps trois doses officiellement. Je vais me transformer en Robocop ! »

Le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal est examiné ces jours-ci au Sénat pour une mise en place ce mois-ci. Il rend à nouveau les Français de l’étranger fébriles. Jusque-là en effet, les expatriés qui revenaient sur le sol français vaccinés avec Sinopharm, Sinovac (deux vaccins chinois), Sputnik (russe) ou Covishield (indien) avaient encore la possibilité de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour accéder aux lieux où le passe sanitaire était obligatoire. Mais avec l’arrivée dans quelques jours du passe vaccinal, il n’y aura plus d’échappatoire possible.

share Partager

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.

Vie pratique

Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?

Français à l’étranger a posé quelques questions à Sarah Belli, responsable Marketing & partenariats et Sandra Zagzag, directrice des opérations chez ACS, spécialiste des assurances voyage et expatriation, sur l’importance de souscrire une assurance dédiée lors d’un départ à l’étranger (tourisme, études, PVT, expatriation, etc).

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l'expatriation au Québec »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Les nouvelles classes de voyage d'Eurostar

Eurostar, le célèbre service de train à grande vitesse desservant la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne a récemment lancé de nouvelles classes de voyage visant à améliorer l'expérience des passagers.

Vie pratique

Le Salon virtuel des notaires de France, du 11 au 13 décembre 2024

Le Salon virtuel des notaires de France « les 3 jours de la famille » est une opportunité pour les Français établis à l’étranger d’accéder à des consultations et des conseils juridiques gratuits, en ligne et par téléphone, qui répondront à leurs interrogations autour des sujets concernant leur famille (droits, union, donation, filiation, succession etc.).