fbpx


Français à l'étranger
15 janvier 2022

Vaccin anti-Covid : double-peine pour les Français de l’étranger

Les expatriés qui ont choisi de vivre à l’extérieur des frontières de l’Europe, en Asie ou au Maghreb par exemple, sont condamnés à se faire revacciner à leur retour en France pour obtenir le droit d’entrer.

La situation peut paraître ubuesque : parce que leur schéma vaccinal, aussi complet soit-il, n’est pas reconnu en France, plusieurs milliers de Français de l’étranger ont dû se survacciner : des doses dans leur pays de résidence et des doses en France. De nombreux vaccins anti-Covid-19 administrés dans le monde sont reconnus par l’OMS, mais la France n’autorise en effet que cinq d’entre eux. Ces Français de l’étranger multiplient les doses de sérum pour décrocher le précieux passe sanitaire, bientôt transformé en passe vaccinal.

Un véritable casse-tête que décrit sur France Inter cette trentenaire tourangelle expatriée au Maroc : « J’ai reçu deux doses du vaccin chinois Sinopharm, mais à mon retour pour les fêtes, dès l’arrivée à l’aéroport, j’ai été considérée comme non vaccinée avec un accueil pas très chaleureux dans mon pays d’origine. Pour avoir un schéma vaccinal complet en France, j’ai dû recevoir une dose de Pfizer, une injection qui n’est pas considérée comme un rappel. Je vais donc être obligée d’avoir une troisième dose pour obtenir le fameux pass vaccinal. Or, j’ai déjà dans le corps trois doses officiellement. Je vais me transformer en Robocop ! »

Le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal est examiné ces jours-ci au Sénat pour une mise en place ce mois-ci. Il rend à nouveau les Français de l’étranger fébriles. Jusque-là en effet, les expatriés qui revenaient sur le sol français vaccinés avec Sinopharm, Sinovac (deux vaccins chinois), Sputnik (russe) ou Covishield (indien) avaient encore la possibilité de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour accéder aux lieux où le passe sanitaire était obligatoire. Mais avec l’arrivée dans quelques jours du passe vaccinal, il n’y aura plus d’échappatoire possible.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.