L’association Oxfam France créée en 1988, a pour vocation de « lutter contre la pauvreté et combattre les inégalités qui l’alimentent », et son dernier rapport s’inscrit dans cette logique.
Celui-ci analyse l’évolution des inégalités en France depuis le début de la crise du coronavirus et la réponse donnée à cette dernière. La conclusion est sans appel : la pandémie a exacerbé les inégalités déjà présentes avant mars 2020.
Ce rapport présente notamment les chiffres de l’évolution de la fortune des milliardaires français qui, en 19 mois, a augmenté plus rapidement qu’en dix ans.
Construit en six parties, ce rapport s’intéresse à l’impact des mesures du gouvernement, notamment sur les effets du « quoi qu’il en coûte » sur la répartition des richesses et les principaux bénéficiaires de cette aide. Il pointe les « oubliés de la crise » et ceux qui devront payer la note, bien souvent les mêmes. De plus, l’étude annonce une perte du pouvoir d’achat de 5% pour les Français les plus pauvres.
Enfin, Oxfam France ne s’est pas contentée de dresser un simple état des lieux. Dans la dernière partie, plusieurs recommandations sont rédigées pour rétablir une économie juste, durable et féministe telles que changer radicalement de politique fiscale, réinventer un État providence moderne, vivre dignement de son travail et investir dans la transition écologique.
Consulter le rapport ici.