Ce 35e anniversaire d’Erasmus + sera fêté en direct de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, à suivre en distanciel en raison des contraintes sanitaires. C’est en effet en 1987 que la Commission européenne a créé ce programme Erasmus qui deviendra plus tard Erasmus +.
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et dans le contexte d’un budget en forte augmentation sur la programmation 2021-2027.
Madame Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence Erasmus+ France / Éducation Formation, a précisé sur le site internet d’Erasmus, en décembre dernier, le programme de cette journée. Elle présente une célébration « pensée en deux temps ».
La parole aux bénéficiaires d’Erasmus +
Cet événement donnera la parole à ceux qui font Erasmus + : élèves, apprentis, étudiants, enseignants et formateurs, professionnels, volontaires et membres des associations… Ils témoigneront de leur expérience Erasmus +, ils diront en quoi elle a été déterminante dans leur parcours et dans leur vie. Ministres, commissaires, élus dialogueront ensuite avec ces derniers.
Forum citoyen Erasmus + : 35 propositions
Face aux décideurs politiques nationaux et européens présents pour l’événement, des jeunes défendront leurs propositions pour rendre le programme Erasmus + plus accessible à tous. Ce travail est issu d’une concertation initiée lors d’un forum citoyen les 1er et 2 octobre derniers.
Les interventions seront ponctuées par des interludes musicaux. Ceux-ci seront proposés par la Fondation Hippocrène, associée aux 35 ans d’Erasmus + avec : Tatiana Probst (soprano), Dominique Probst (cymbales), Guillaume Vincent (piano), Lucienne Renaudin Vary (trompette).
> Liens utiles
Le programme de l’événement : PROGRAMME-_PFUE-2
Suivre l’évènement en direct ici.