fbpx


Français à l'étranger
22 janvier 2022

Kuala Lumpur en haut de l’affiche

Selon l’enquête annuelle Expat Insider du cabinet Internations sur les meilleures destinations pour ceux qui souhaitent vivre à l'étranger, la capitale de la Malaisie arrive en tête du classement. Malaga et Dubaï complètent le podium.

Kuala Lumpur caracole en tête de pratiquement tous les indicateurs, notamment dans l’indice des finances et du logement. 64 % des expatriés disposent par exemple d’un revenu familial disponible plus que suffisant pour couvrir leurs dépenses dans la capitale de la Malaisie, contre 52 % dans le monde. Quelques points noirs toutefois : l’indice de qualité de vie urbaine où la ville n’est que 41ème, le système de transport et les opportunités de carrière locales.

Malaga prend la deuxième place du classement avec des résultats très proches de ceux de Kuala Lumpur. Si les expatriés ne viennent en général pas pour faire carrière, la grande ville espagnole de la Costa del Sol se classe première pour les loisirs et le climat. Le coût de la vie est également un atout. Malaga obtient également d’excellents résultats dans les indices du coût de la vie (1er) et des finances et du logement (5ème). Dans la sous-catégorie “Loisirs et climat”, elle arrive même en tête avec un indice de satisfaction de 86 % parmi les expatriés sondés.

Dubaï arrive en troisième position. L’Émirat offre notamment un environnement sûr et stable et de bonnes options de loisirs. L’étude montre que les expatriés aiment Dubaï pour l’absence de barrière linguistique – tout le monde y parle anglais –, pour l’accueil des habitants et pour la facilité à s’adapter à la culture. « Le bon côté, c’est que le pays est très dynamique, agile et très rapide en terme de changement, témoigne le Français François-Xavier Bautmans, directeur Moyen-Orient pour une grande banque luxembourgeoise à Dubaï. Il est capable de rebondir plus vite que l’Europe. »  En revanche le coût de la vie, et notamment des logements, constitue un handicap.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.