fbpx


Emmanuel Langlois
24 janvier 2022

FranceInfo, Français du monde : “Dubaï en haut de l'affiche... pour les affaires“

Les entrepreneurs étrangers plébiscitent l’émirat pour son environnement des affaires, très favorable. Jusqu’au 31 mars, date de la fin de l'Expo universelle, les projecteurs sont d’ailleurs braqués sur Dubaï, où l'entrepreneur français Olivier Crespin a trouvé son bonheur.

Ne leur parlez plus de Hong Kong ou de la Californie. Olivier Crespin n’y va pas par quatre chemins : “Dubaï, c’est l’emplacement parfait pour faire du business !” Le Français a fondé, il y a trois ans, la première banque 100% digitale de l’Émirat. Après s’être lancé tout seul dans l’aventure, il emploie aujourd’hui 120 personnes. Olivier Crespin annonce avoir déjà investi 4 à 500 millions de dollars. “L’avantage de Dubaï, c’est sa position géographique, explique-t-il. Ce n’est pas difficile d’attirer les très gros talents. On a beaucoup de soutien ici en tant qu’entrepreneur.” 

Les organisateurs tablent sur 70% de visiteurs en provenance de l’étranger pendant les six mois que dure l’Exposition universelle. Même s’il est impossible de connaître avec précision leur nombre, environ 30.000 Français résident aux Émirats arabes unis. C’est la plus grande communauté tricolore dans le Golfe.

Dans ce pays, le climat des affaires est aussi l’un des plus favorables de la région. La fiscalité est quasi nulle, il n’y a pas d’impôt sur les sociétés et la TVA ne s’élève qu’à 5% et 0% dans les zones franches.

Contrairement à l’émirat voisin d’Abu Dhabi, Dubaï ne dispose pas de ressources pétrolières très abondantes. Par nécessité, les autorités de la cité-Etat ont donc investi très tôt pour se doter d’autres sources de revenus. Le tourisme est l’un des piliers de cette stratégie puisqu’il représente 16% du PIB.

Lire et écouter la chronique ici

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.