fbpx


Emmanuel Langlois
7 février 2022

FranceInfo, Français du monde : Vaccin anti-Covid-19 : le "calvaire" des expatriés

Les Français expatriés hors de l'Union européenne doivent souvent se soumettre à un parcours du combattant particulièrement long pour valider leur pass vaccinal en France. Illustration au Cambodge.

Survaccination, procédures à rallonge, c’est la situation ubuesque que vivent des milliers de Français de l’étranger qui ont reçu des sérums que la France et l’Europe ne reconnaissent pas. Que se passe-t-il à leur retour ? Ils ne peuvent pas bénéficier du pass sanitaire et sont donc obligés de se refaire piquer.

J’ai reçu deux doses d’un vaccin chinois, le Sinovac“, témoigne Florian Bohème, Français installé depuis sept ans à Phnom Penh, au Cambodge, “et j’ai pu, par chance, pouvoir faire une troisième dose d’un vaccin reconnu en France, AstraZeneca. Mais j’ai des amis qui sont en Russie ou dans des pays russophones et qui n’ont eu pour seule solution que de se faire vacciner avec le Spoutnik qui, lui, n’est absolument pas reconnu par la France.”

Tout repose désormais sur la vaccination ou sur une contamination récente au Covid-19. Or, la France ne reconnaît aujourd’hui que cinq vaccins. “Je suis moi-même en attente de ma quatrième dose, puisque je dois normalement voyager en France au mois de mars“, reprend Florian Bohème. “Sauf que pour l’instant, je ne suis pas parmi les publics éligibles. Or, je dois recevoir cette quatrième dose pour être en règle pour rentrer en France. La question se pose de l’harmonisation des différentes mesures et surtout pour ce pass vaccinal français.”

Et le parcours du combattant ne s’arrête pas là. Une fois qu’ils ont rempli les conditions exigées sur leur vaccination, ces expatriés doivent alors effectuer auprès d’une pharmacie une demande pour obtenir une attestation d’équivalence vaccinale ! Lire et écouter la chronique ici

Lui écrire : contact@francaisaucambodge.org

Aller plus loin

Le site internet de la communauté française au Cambodge

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.