fbpx


Laura Mousnier
8 février 2022

64% des créneaux horaires devront être utilisés par les compagnies aériennes !

Aéroports et compagnies aériennes se livrent à une bataille concernant la règle fixée par l’Union européenne des créneaux aéroportuaires. Sous fond de polémiques des « vols fantômes », l’UE ne semble pas disposée à assouplir le règlement.

L’Union européenne (UE) fixe par règlement ce que l’on appelle le « droit du grand-père ». Il s’agit pour les compagnies aériennes d’utiliser au moins 80 % de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage en temps normal pour pouvoir les conserver l’année suivante.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, ce seuil a été abaissé à 50 % pour l’été 2021, une décision maintenue en juillet pour l’hiver 2021-2022, notamment avec l’arrivée du variant Omicron. Dans une perspective de retour à la normale, l’UE a décidé le 15 décembre 2021 de remonter à 64 % ce seuil entre mars et octobre 2022.

Cette réglementation a soulevé diverses polémiques. Lufthansa (compagnie aérienne privée allemande) a versé de l’huile sur le feu avant les fêtes de fin d’année 2021 en déclarant que « 18.000 vols inutiles » décolleront durant l’hiver « uniquement pour conserver ses droits de décollage et d’atterrissage ». À la suite de cette annonce, ils sont nombreux à s’être insurgés. L’eurodéputée écologiste, Karima Delli, a interpellé la Commission européenne afin qu’elle intervienne pour ne pas laisser les compagnies aériennes mener de tels “vols fantômes”.

Entre temps, le crédit donné à Lufthansa s’amenuise. L’association ACI Europe précise dans un communiqué de presse qu’en réalité il n’y a « aucune raison de faire voler des avions à vide en Europe » en vertu de la clause de « non-utilisation justifiée des créneaux »,

Ce coup de bluff organisé par Lufthansa, n’invitera pas la Commission européenne à modifier les seuils de cette règlementation.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .