Actualités économiques
En 2022, les pensions de retraite s’alignent sur l’inflation
Suite à la publication par l’Insee de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d’octobre 2021, les pensions de retraite françaises ont été revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022.
Chaque année intervient une revalorisation de la retraite. Afin de déterminer le pourcentage de revalorisation le plus juste, on s’intéresse au rapport entre l’évolution de l’indice des prix à la consommation des deux dernières années. C’est-à-dire de novembre 2019 à octobre 2020 et de novembre 2020 à octobre 2021.
1,1%, c’est le montant calculé pour la revalorisation des pensions de retraites de base. Appliquée depuis le 1er janvier 2022, son premier effet est intervenu sur la retraite de janvier versée le 9 février. Les retraités français résidant à l’étranger sont aussi concernés par cette revalorisation dès lors qu’ils sont retraités du régime général.
En revanche, ces derniers ne pourront pas bénéficier de l’ aide « indemnité inflation » de 100 euros mise en place par le gouvernement, dans la mesure où cette dernière est attribuée aux retraités résidant sur le territoire.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe
claudine
10 février 2022 at 15 h 02 min
bonjour !
1.1 % on fait quoi avec cela ? quand tout a augmenté LOYERS ALIMENTATIONS TRANSPORTS et qu on ne trouve meme plus de location parce cela a presque triplé, on fait quoi ? 650 750 900 voir plus, souvent les memes qu on trouvait avant – c est vrai qu il y a des travaux de faits…et si on trouve en dessous de 550 euros soit elles sont dan sun sale état soit pas pour nous – a savoir qu on veut que l’argent qui vient d’ici soit l’ESPAGNE et sans parler des retraités qui ne peuvent plus louer ou relouer…cela va devenir un problème important d’ici peu …. nous sommes délaissés ici et en FRANCE disent que ce n est pas leur problème ?? attention bcp d’agences d’ALICANTE refusent l’argent de l’exterieur ou alors certaines proposent de payer 1 an de locations – qui va faire quelque chose ? ou allons nous aller ?? merci
Decoll
13 février 2022 at 15 h 21 min
L’inflation en 2021 est de 2.9%..revalorisé a 1’1 c’est du vol !!!!
Niclau
1 mars 2022 at 10 h 35 min
Nos dirigeants ont le toupet de nous dire qu’ils revalorisent les retraites au niveau de l’ inflation qui est en réalité de 2.9% minimum mais compte tenu des évènement actuels > 4% Quant aux retraités on n en parle même pas Pratiquement 0% depuis dix ans mais MACRON et ses jeunes loups s’en moquent complètement puisque sa politique économique désastreuse sera occultée par la guerre pour laquelle il tient des propos irresponsables et dangereux.
COOMANS
31 mars 2022 at 17 h 18 min
Moi, je travaille comme aide ménagère chez les particuliers, si eux ne sont pas augmentés, comment voulez vous qu’il m’augments aussi!
Cela est une vis sans fin!
il faut faire quelque chose!
Allez président!
Roux
15 avril 2022 at 18 h 27 min
Voleur de CSG….