fbpx


Emmanuel Langlois
14 février 2022

FranceInfo, Français du Monde. “Brexit : des liens renforcés entre la France et l’Irlande“

Nouvelles liaisons directes en ferry, modification des routes commerciales : deux ans après la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, l’Irlande en profite pour se rapprocher des ports européens.

La nature a horreur du vide. Si l’on en croit un rapport, sorti en décembre dernier, la part des produits britanniques dans le total des importations irlandaises a diminué des deux tiers. En parallèle, les échanges avec l’Europe ont augmenté : les chiffres du port de Dublin montrent un trafic vers l’UE qui augmente de 36% sur l’année 2021.

»Depuis le Brexit, les Irlandais considèrent que leur voisin le plus proche dans l’Union européenne, c’est la France.” Affirme Artus Galiay,  directeur pour le Royaume-Uni et l’Irlande de l’agence d’attractivité Nord France Invest, il ajoute : “Ils sont donc en train de tout faire pour renforcer leurs liens politiques et économiques avec la France.”

Le petit port de Rosslare, situé à la pointe sud-est de l’île, est ainsi devenu le centre névralgique des échanges directs entre l’île et le continent. Les volumes de fret en direction de l’Europe y ont quadruplé.

“Avant le Brexit, on était à 12 lignes directes de ferries entre les deux pays, aujourd’hui, on en est à près de 45, se réjouit Artus Galiay. Les Irlandais considèrent désormais que leur premier partenaire dans l’Union européenne, c’est la France.” 

D’autres projets sont dans les tuyaux, comme cette ligne électrique qui reliera la France et l’Irlande pour désenclaver l’île. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

Nord France Invest, l’agence de promotion économique des Hauts-de-France

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.