La nature a horreur du vide. Si l’on en croit un rapport, sorti en décembre dernier, la part des produits britanniques dans le total des importations irlandaises a diminué des deux tiers. En parallèle, les échanges avec l’Europe ont augmenté : les chiffres du port de Dublin montrent un trafic vers l’UE qui augmente de 36% sur l’année 2021.
»Depuis le Brexit, les Irlandais considèrent que leur voisin le plus proche dans l’Union européenne, c’est la France.” Affirme Artus Galiay, directeur pour le Royaume-Uni et l’Irlande de l’agence d’attractivité Nord France Invest, il ajoute : “Ils sont donc en train de tout faire pour renforcer leurs liens politiques et économiques avec la France.”
Le petit port de Rosslare, situé à la pointe sud-est de l’île, est ainsi devenu le centre névralgique des échanges directs entre l’île et le continent. Les volumes de fret en direction de l’Europe y ont quadruplé.
“Avant le Brexit, on était à 12 lignes directes de ferries entre les deux pays, aujourd’hui, on en est à près de 45, se réjouit Artus Galiay. Les Irlandais considèrent désormais que leur premier partenaire dans l’Union européenne, c’est la France.”
D’autres projets sont dans les tuyaux, comme cette ligne électrique qui reliera la France et l’Irlande pour désenclaver l’île. Lire et écouter la chronique ici
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Nord France Invest, l’agence de promotion économique des Hauts-de-France