Vie pratique
Quid de la retraite en ayant travaillé à l’étranger ?
Tout au long d’une carrière professionnelle, travailler dans d’autres pays que la France est une chose presque commune. Mais qu’en est-il pour la prise en compte de ces périodes internationales dans le calcul de la retraite ?

Calculer sa retraite n’est pas une balade de tout repos, d’autant plus lorsque une partie de la carrière professionnelle s’est effectuée à l’international. Plusieurs situations sont à identifier pour déterminer le régime applicable.
Il est dans un premier temps indispensable d’identifier son statut de travailleur à l’étranger, qui peut être un travail en détachement ou un recrutement local. De cette situation découleront plusieurs conséquences.
En effet, dans le cas d’un détachement il est inutile de se prendre la tête entre les mains, l’entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. En revanche, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’un contrat de travail local.
Dans ces circonstances, il faudra identifier si le pays de l’exercice professionnel fait partie de l’Union européenne et, dans le cas contraire, si une convention bilatérale régissant les cotisations sociales entre la France et ce pays existe.
Outre-Manche, le Brexit n’a pas rendu les choses plus aisées… Une attention particulière devra être apportée aux dates auxquelles la mobilité s’est déroulée. Une foire aux questions sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) est disponible.
> Lien utile
Pour en savoir plus : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/periodes-internationale.html