fbpx


Laura Mousnier
24 février 2022

L’impatriation, un régime fiscal attractif

Revenir travailler en France après une période de résidence à l’étranger peut présenter des avantages non négligeables sur le régime d’imposition.

Afin d’attirer les talents, le régime fiscal des impatriés se veut très avantageux.

Les concernés

Ce régime spécifique a été mis en place en juillet 2016 pour les Français vivant à l’étranger depuis au moins cinq ans et ayant choisi de venir travailler dans une entreprise en France. Deux situations permettent d’en bénéficier :

  • être “appelé par une entreprise” qui a des liens avec l’entreprise établie à l’étranger, aussi dénommée la mobilité intra-groupe.
  • être directement appelé de l’étranger pour occuper un emploi dans une entreprise en France, l’embauche externe.

Il est à noter que la situation dans laquelle un Français vivant à l’étranger déciderait de sa propre initiative de venir travailler en France, ou aurait déjà établi son domicile en France, ne peut pas bénéficier du régime d’impatriation.

Les avantages à l’impôt sur le revenu

Une exonération d’impôt sur le revenu est possible concernant :

  • le supplément de rémunération directement lié à l’exercice d’une activité professionnelle en France (prime d’impatriation). Les conditions d’exonération de la prime d’impatriation sont précisés sur le site du gouvernement ;
  • la part de la rémunération se rapportant à l’activité exercée à l’étranger effectuée dans l’intérêt de l’employeur ;
  • 50 % des revenus de capitaux mobiliers de source étrangère ;
  • 50 % de certains produits de la propriété intellectuelle ou industrielle de source étrangère ;
  • 50 % des gains de cession de valeurs mobilières et de droits sociaux de source étrangère.

Les nouveaux arrivés qui n’ont pas été fiscalement domiciliés en France au cours des cinq dernières années civiles sont imposables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à raison des seuls biens et droits immobiliers situés en France sans condition d’emploi.

> Lien utile

Site du gouvernement sur le régime des impatriés

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.