fbpx


Français à l'étranger
24 février 2022

Une essayiste franco-marocaine à l’assaut de la neuvième circonscription des Français de l’étranger

Née au Maroc, arrivée en France à l’âge de huit ans, Naïma M'Faddel, investie par les Républicains, se lance dans la bataille des élections législatives pour représenter les Français du Maghreb et d’Afrique de l'Ouest.

«J’ai grandi dans une famille marocaine qui n’a jamais renié ses origines mais qui a toujours eu à cœur de respecter le pays qui nous nourrissait, argumente-t-elle. Alors, représenter les Français de l’étranger à l’Assemblée s’inscrit dans la logique de mon parcours.» Elle a fait partie de l’équipe municipale de Dreux de 2014 à 2020. Collaboratrice au cabinet de Valérie Pécresse jusqu’à la fin de l’an dernier, essayiste, la jeune femme a été faite chevalier de l’Ordre national du mérite et affirme vivre désormais à plein temps au Maroc. Pendant la campagne, elle aura à cœur de se pencher sur les nouveaux problèmes liés à la crise sanitaire et qui ont pu renforcer l’impression «des expatriés d’être des citoyens de seconde zone. Ils ont connu des problèmes de mobilité, d’accès aux soins et aux vaccins». Elle n’oublie pas non plus les questions liées à «l’éducation et la scolarisation qui sont majeures pour les familles ».

Naïma M’Faddel n’est pas tendre avec l’actuel député LREM de cette neuvième circonscription, M’jid El Guerrab, élu en 2017, en pleine vague Macron, et qu’elle accuse d’imposture : « Moi, je connais bien les problématiques que rencontrent mes compatriotes, avance-t-elle. Lui n’habite pas le Maroc, il n’avait aucune famille au Maroc. Il est arrivé un peu par hasard, tandis que moi, j’ai non seulement des enfants mais aussi des frères expatriés et mes petits-enfants sont scolarisés au sein d’établissements français au Maroc». Si elle est élue, Naïma M’Faddel compte aussi faire avancer toutes les questions liées à la qualité d’accès aux services consulaires, aux soins de santé, au développement de l’entrepreneuriat ou encore aux personnes en situation de handicap. «Et puis, ajoute-t-elle, il y a les problèmes de la double fiscalité et de bancarisation car certains de nos compatriotes au Maghreb ou en Afrique de l’Ouest n’ont pas accès à un compte bancaire.»

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.