fbpx


Laura Mousnier
26 février 2022

Les nomades numériques convoités par l’Afrique du Sud

C’est au tour de l’Afrique du Sud de réfléchir à l’instauration d’un visa spécifique destiné à accueillir plus facilement sur son territoire les nomades numériques.

Déjà mis en place dans plusieurs pays, un visa à l’intention des nomades numériques est en examen en Afrique du Sud. Une démarche qui s’inscrit dans l’actuelle refonte du système d’attribution des visa par le gouvernement sud-africain. « Cette étude explore la possibilité de nouvelles catégories de visas qui pourraient permettre la croissance économique, comme un visa dédié aux créateurs d’entreprise et un visa de travail à distance », a annoncé le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa le 10 février dernier, lors de son discours sur l’état de la nation.

Le nouveau visa permettra aux « travailleurs sans frontières » de rester un an sur le sol de la nation Arc-en-ciel contre 90 jours aujourd’hui. Deux conditions cumulatives seront à remplir pour obtenir ce sezame :

  • fournir la preuve d’un travail à l’étranger ;
  • percevoir un revenu suffisant provenant de cet emploi ou de sa propre entreprise enregistrée à l’étranger.

Les coûts concernant ce visa ne sont pas encore connus. En revanche, l’accès à ce dernier sera simplifié au maximum par la possibilité de faire la demande en ligne et de délivrer un e-visa. Des mesures parfaitement en adéquation avec le public ciblé.

Injecter dans l’économie locale les salaires des nomades numériques venus télétravailler sur le territoire serait accueilli comme un coup de pouce par les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Ces derniers ont fortement souffert de la pandémie.

> Liens utiles

Nomades numériques : bienvenue au Costa Rica

Venise en quête de sang neuf

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.