Une Mission : l’enseignement français à l’étranger
Le savoir-faire de l’association a 120 ans. Il s’appuie sur des équipes variées : personnels français détachés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, personnels nationaux de recrutement local qui constituent la majorité des professeurs.
La finalité de l’École, c’est l’élève, un singulier dans un collectif. Les établissements du réseau mlfmonde, à travers la devise « deux cultures, trois langues » affirment leur identité pédagogique propre visant à nourrir et inspirer les équipes pédagogiques dans la conception de projets transversaux.
Une pédagogie : le partage des cultures au services de l’éducation
La Mlf développe une offre pédagogique à l’étranger et s’attache à la mettre en pratique et l’adapter dans des contextes culturels et linguistiques variés. Les enseignements proposés sont conformes aux programmes définis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Son identité pédagogique se décline sous trois axes :
> S’exprimer
La politique d’enseignement des langues occupe une place centrale dans les orientations pédagogiques du réseau mlfmonde. La langue française, principal vecteur des enseignements, est la clé des apprentissages. Sa maîtrise est étayée par la place accordée aux langues nationales des pays hôtes. Par ailleurs, l’anglais, langue internationale des échanges, ne peut être négligée. Le plurilinguisme des élèves est une richesse que les établissements cultivent. Il est aussi la marque d’une véritable éducation internationale.
> Devenir citoyen
Préparer les élèves à devenir des adultes responsables, ouverts et éclairés, porteurs des valeurs humaines universelles que promeuvent la France et le réseau mlfmonde. C’est une véritable éducation à la citoyenneté que proposent ses établissements, un apprentissage de la responsabilité sociale qui revient aux élèves.
> Construire son autonomie
L’acquisition progressive des compétences d’aptitude à la communication et la promotion d’une citoyenneté ouverte et active sont nourries du développement de l’autonomie de tous les élèves. Le numérique en est devenu un instrument privilégié. Ses usages sont des outils au service d’une pédagogie de projet favorisant une construction autonome des apprentissages et une véritable capacité de jugement.
Les centres de développement professionnel de la Mlf : se former pour construire l’avenir
Ouvert en 2020, les centres de développement professionnel (CDP Pierre-Deschamps) à Rabat (Maroc) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), proposent un large choix de formations certifiantes ou diplômantes reconnues à l’international pour les métiers de l’éducation.
Des partenariats avec des universités (Lille, Caen, Créteil, Laval au Canada), des fondations (La main à la pâte), des organisations centrées sur la recherche (le CRI, le Grene Monde, DULALA…) permettent de développer une offre de formation fondée sur la recherche, l’investigation et l’innovation pédagogique.
Participer au projet de développement professionnel du réseau mlfmonde s’est se donner la possibilité de comprendre et d’incarner sa philosophie : le partage, la recherche et une cohésion de travail à échelle internationale. En d’autres termes, l’association conçoit la formation d’une part comme un élément fondamental de la culture commune qui doit animer les personnels, d’autre part comme le produit d’un réseau de compétences fondé sur l’initiative, le partage et la collaboration entre pairs.
Se former avec le réseau mlfmonde s’est aussi se donner un objectif de carrière professionnel : intégrer l’un de ses établissements privés à travers le monde.
> En savoir plus
Visitez le site de la Mission laïque française