Etudier et travailler
AFLEC : le choix d’un modèle hybride
Association à but non lucratif, l’AFLEC est née en 2000 d’un réseau d’amitiés franco-libanaises et de convictions partagées entre ses fondateurs, profondément attachés aux valeurs de la francophonie, à la laïcité et aux principes d’ouverture culturelle et de plurilinguisme de l’enseignement français à l’étranger. L’AFLEC gère, en étroite association avec le groupe Élite, qui est son opérateur administratif et financier, des établissements – tous homologués – à Beyrouth, Tyr, Dubaï et Abou Dabi.
Le meilleur des deux mondes
Le développement du réseau AFLEC répond à un constat : celui d’une concurrence croissante entre l’enseignement français à l’étranger et un modèle anglo-saxon qui ne laisse pas d’attirer de nombreuses familles francophones, séduites par la promesse d’une très bonne maîtrise de l’anglais et par des conceptions pédagogiques centrées sur la valorisation des élèves et leur bien-être. Soucieuse de répondre à ce défi, l’AFLEC développe un projet éducatif et pédagogique dont l’ambition est de faire aussi bien que les Anglo-Saxons en matière d’apprentissage de l’anglais et d’attention au well-being de chaque élève, tout en assurant, à la française, selon l’esprit de La main à la pâte de G. Charpak, un enseignement d’excellence sur les plans culturel, intellectuel et scientifique, et en veillant à une réelle appropriation des connaissances.
Un service assurance qualité
Pour faire en sorte que cette ambition se traduise concrètement dans les établissements, l’AFLEC, réseau à taille humaine, s’est dotée d’un service assurance qualité qui suit de près, sur la base d’une auto-évaluation des équipes complétée par des visites de terrain régulières et approfondies, la mise en œuvre d’un véritable projet pédagogique de réseau. Dans chaque établissement, la création d’un encadrement intermédiaire, composé de responsables de cycle et de niveau dans le premier degré, de coordonnateurs de champ disciplinaire et de responsables de niveau collège et lycée dans le secondaire, permet d’améliorer la qualité des enseignements et d’en garantir l’homogénéité, favorise le travail en équipe et les progressions communes, et assure l’équité des évaluations.
Un enjeu clé : la formation des personnels
Consciente de l’importance essentielle de la formation initiale et continue, l’AFLEC se donne les moyens d’assurer pour une large part celle de ses professeurs. Dès 2014-2015, au Liban, elle a élaboré en partenariat avec l’université de Clermont-Auvergne un diplôme universitaire « enseignement français à l’étranger », accessible aux enseignants de l’AEFE et de la Mission laïque française. Pionnière dans ce domaine qui constitue un enjeu-clé dans le développement de tout le réseau de l’EFE, elle enrichit son offre et l’adapte aux besoins, de manière à constituer une force de proposition dans le cadre des Instituts Régionaux de Formation que met en place l’AEFE.
En matière de formation continue, l’AFLEC déploie également une action volontariste. La plate-forme FormAflec a notamment permis, sur la base du partage d’expérience et de compétences entre pairs, d’assurer, pendant les périodes critiques de la pandémie, une réelle continuité pédagogique, dont la qualité a été saluée au Liban comme aux Émirats arabes unis. Cet outil de formation propose désormais des centaines de contenus par an, en privilégiant les principaux axes du projet pédagogique de réseau : renforcement de l’apprentissage de la langue française, développement de la culture internationale et du bilinguisme, développement des usages du numérique, enseignement de sciences et pratique des activités scientifiques, respect de la culture du pays d’accueil et construction d’une citoyenneté du monde, pédagogie bienveillante, centrée sur l’activité et la motivation des élèves, ce dernier axe ayant un caractère transversal et concernant aussi bien l’organisation des établissements et la vie scolaire que les enseignements et les modalités d’apprentissage.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen