fbpx


Français à l'étranger
8 mars 2022

Une journaliste candidate de LR sur la 11ème circonscription (Asie, Océanie)

Catya Martin a connu d’autres pays avant de venir s’installer à Hong-Kong. Journaliste de formation, elle a collaboré pour plusieurs organes de presse avant de créer son propre magazine, Trait d’Union et son pendant en podcast, la French Radio Hong-Kong.

Elle a quitté la France en 2000 pour suivre son mari, cadre dans la finance, pour les États-Unis. Cinq ans plus tard, le couple rentre en France avant de s’envoler pour l’Asie, d’abord au Japon puis à Hong Kong. En France, Catya Martin était directrice de cabinet de Serge Dassault, une proximité avec l’industriel et homme d’affaires qui l’a marquée à vie. «Adolescente, je faisais partie des jeunes RPR pour faire élire Jacques Chirac à l’Élysée », se souvient-elle. Réélue l’an dernier conseillère des Français de l’étranger pour Hong Kong et Macao et à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Asie-Océanie, elle brigue donc désormais un mandat de députée, tout naturellement investie par les Républicains. «Ça reste dans ma logique d’engagement, explique Catya Martin. J’étais suppléante de Thierry Mariani quand il a été député et j’ai toujours eu un engagement public, depuis gamine, mon père était très engagé. C’est quelque chose qui a toujours été important pour moi, ça a toujours fait partie un peu de mon ADN.»

Fiscalité et résidence principale

Parmi les dossiers qu’elle souhaite faire avancer si elle entre au palais Bourbon, elle cite la fiscalité, «notamment avec cette inégalité entre les Français d’Europe et hors Europe autour de la CSG-CRDS. Ça, c’est une vraie complication. L’autre sujet est la reconnaissance des Français à part entière avec la résidence principale en France, et non pas une résidence secondaire parce qu’on est d’abord français.» Catya Martin évoque aussi le statut des entrepreneurs français à l’étranger : «Quand on a des politiques, des ministres, qui viennent nous rencontrer, nous la communauté française à l’étranger, on a systématiquement le même discours : « Vous, les entrepreneurs, vous êtes nos ambassadeurs. Et puis, dans les faits, on n’est absolument pas reconnus.» Quant à l’actuelle députée de la circonscription, Anne Genetet, Catya Martin lui reproche essentiellement son absence du terrain. «Je serai plus proche, j’aurai plus le fonctionnement d’un député comme on peut les avoir en France, dans sa circonscription, plutôt que d’être uniquement à siéger à l’Assemblée. J’ai aussi une bonne connaissance de l’expatriation avec ses différences. Ça donne une vision assez large.» Catya Martin a prévenu ses amis : si elle est élue députée en juin et qu’elle perd cette proximité, ils auront le devoir de la rappeler à l’ordre !

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.