Vie pratique
Français de l’étranger : des démarches encore plus simples
Renouveler son passeport, sa carte d’identité, obtenir un numéro de sécurité sociale… A l’étranger, il est parfois difficile de se rendre à son consulat ou dans une administration afin d’effectuer ses démarches administratives. Le gouvernement mise sur une dématérialisation accrue de ces formalités pour simplifier la vie des près de 2 millions de personnes inscrites au registre des Français hors de France.
Depuis 2017, des améliorations concrètes ont vu le jour avec la suppression du numéro surtaxé d’accès à la direction des impôts des non-résidents, la dématérialisation du certificat d’existence pour les retraités et des extraits et copies d’actes d’état civil depuis mars 2021. La mesure a permis de délivrer plus de 800 000 titres en ligne avec un délai abaissé de 12 jours à 4,5 jours en moyenne. Le vote en ligne aux élections consulaires de mai 2021 a lui été utilisé par 85% des votants. Il sera à nouveau disponible pour les élections législatives de juin. Le gouvernement a également mis en place une plateforme téléphonique, «France consulaire», véritable centre de réponse aux appels et aux courriels des Français de l’étranger pour les aider à accéder à l’information administrative et effectuer leurs démarches. Expérimentée dans cinq pays depuis octobre 2021, cette plateforme sera progressivement généralisée en Europe et au reste du monde. Enfin, on note l’introduction de la signature électronique pour les actes notariés.
Choc de simplification
Fort de ce constat, l’exécutif annonce plusieurs nouvelles démarches simplifiées pour les Français établis hors de France :
– L’attribution à tous les Français nés à l’étranger, d’ici la fin de l’année, d’un numéro de sécurité sociale pour simplifier leur retour en France.
– L’envoi postal sécurisé d’un nouveau passeport sera étendu à 52 pays. Cette mesure permet de limiter les démarches à un seul passage en consulat. Au Canada et au Portugal, une expérimentation sera même menée sans aucun passage en consulat.
– Depuis le mois dernier, une nouvelle plateforme en ligne est testée par les consulats de Genève, Bruxelles, Londres, New York, Los Angeles, Montréal et Yaoundé pour faciliter la prise de rendez-vous auprès des consulats.
– Enfin, la liste de 30 pays dans lesquels l’accès à l’Identité Numérique La Poste «FranceConnect» est déjà disponible sera étendue à 19 nouveaux pays dès cette année pour couvrir l’ensemble de l’Union européenne.
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Le fur
9 mars 2022 at 7 h 56 min
Bonjour
Pour le changement de passeport….SUPER..
Depuis deux ans , j’ai des problèmes avec France connect , et les problèmes ne sont pas résolu….?????
Je me suis connecté pendant longtemps , avec impo.gouv…Et mon identifiant était le même que mon numéro fiscal????
À mon inscription , aux impôts ( pour internet) , j’avais donné un identifiant personnel.
Ils ont jamais pu résoudre le problème????
Ces changements , une bonne nouvelle….
Il reste , le problème IBAN/ SWIFT, pour la déclaration de revenus + l’ ouverture d’ un compte bancaire en France???
Salutations
Breton
4 mai 2022 at 12 h 37 min
Pour les passeports, malheureusement, le système n’est pas encore efficace tel qu’on le présente.
Ma situation est la suivante, je vis en Allemagne : mon passeport a expiré le 22 Janvier 2022 et celui de ma fille le 22 Mars 2022. J’avais réussi à obtenir un rendez-vous pour le 10 Février 2022 mais ma fille a eu le Covid. Nous avons donc annulé le rendez-vous et depuis, je n’ai pu obtenir de rendez-vous à Francfort, la ville plus proche de Bonn (1h30 en train).
Je vais devoir me déplacer à Berlin où des créneaux ont été ajoutés et dont les coûts de déplacement pourraient avoisiner les 200 – 250 Euros. Sans compter les frais d’hébergement.
En résumé, les démarches administratives ne sont pas simples pour les Français à l’étranger car nous devons nous déplacer vers des consulats loin de nos domiciles, et qui “imposent” des coûts significatifs en plus de ceux des passeports. A ceci s’ajoute aujourd’hui, suite à la pandémie, un manque significatif de créneaux disponibles – pour un rendez-vous – et donc de mois d’attente dans tous les consulats.
La carte d’identité comme le passeport sont des documents essentiels pour lesquels les démarches administratives devraient être simplifiées. Par ailleurs, il est inacceptable d’imposer des coûts aussi élevés, résultant des transports et frais d’hébergement. A ceci s’ajoute un minimum d’organisation avec le travail et l’école. J’ai essayé d’obtenir un rendez-vous pendant les vacances de Pâques pour limiter les soucis d’organisation, sans succès.
Des milliers de personnes sont concernées par ces problèmes qui se sont accentués avec la pandémie. J’aurais espéré ces derniers mois que des mesures soient mises en place pour faciliter ces démarches.
Breton
4 mai 2022 at 12 h 21 min
Bonjour,
Je vis en Allemagne, Bonn, est ma situation est la suivante: mon passeport a expiré le 22 Janvier 2022 et celui de ma fille le 22 Mars 2022. J’avais réussi à obtenir un rendez-vous pour le 10 Février 2022 mais ma fille a eu le Covid. Nous avons donc annulé le rendez-vous et depuis, je n’ai pu obtenir de rendez-vous à Francfort, la ville plus proche de Bonn (1h30 en train).
Je vais devoir me déplacer à Berlin où des créneaux ont été ajoutés et dont les coûts de déplacement pourraient avoisiner les 200 – 250 Euros. Sans compter les frais d’hébergement.
En résumé, les démarches administratives ne sont pas simples pour les Français à l’étranger car nous devons nous déplacer vers des consulats loin de nos domiciles, et qui “imposent” des coûts significatifs en plus de ceux des passeports. A ceci s’ajoute aujourd’hui, suite à la pandémie, un manque significatif de créneaux disponibles – pour un rendez-vous – et donc de mois d’attente dans tous les consulats.
La carte d’identité comme le passeport sont des documents essentiels pour lesquels les démarches administratives devraient être simplifiées. Par ailleurs, il est inacceptable d’imposer des coûts aussi élevés, résultant des transports et frais d’hébergement. A ceci s’ajoute un minimum d’organisation avec le travail et l’école. J’ai essayé d’obtenir un rendez-vous pendant les vacances de Pâques pour limiter les soucis d’organisation, sans succès.
Des milliers de personnes sont concernées par ces problèmes qui se sont accentués avec la pandémie. J’aurais espéré ces derniers mois que des mesures soient mises en place pour faciliter ces démarches.
En résumé, les démarches administratives n’ont pas été simplifiées.
Walther
23 mai 2022 at 14 h 24 min
En terme de simplification, digitalisation et harmonization, j’ai hâte que l’administration de penche aussi sur le cas de la CFE et de la caisse d’invalidité. Il est temps que les Français de l’étranger disposent des mêmes procédures et portails que les Français de métropole. Les communications par courrier postal avec la caisse d’invalidité est une aberration encore en plus pour les invalides et malades…Quant à la CFE, même s’il s’agit d’une caisse différente de la sécurité sociale, pourquoi ne pas l’interfacer avec le portail Ameli ?
Le temps de réponse moyen est de 2 mois, il leur est a priori, impossible d’afficher le contenu de la demande originale dans leur réponse, ni conserver nos messages précédents. Difficile de suivre les échanges.
Enfin, l’harmonisation des portails internet éliminerait les frais de maintenance, licence, formation et développement informatiques…
Caisse séparée ou non, c’est toujours le contribuable qui paie au final, indépendamment du cost center.