Quatre ans après le dernier sommet de novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), les dirigeants européens et africains se sont réunis afin de fixer l’avenir de leurs relations. Un mois avant, les protagonistes préparaient déjà cette rencontre autour d’une conférence internationale à Paris, sur la refonte du partenariat commercial entre l’Union européenne et l’Afrique.
Une vision commune pour 2030
L’Europe reste le premier investisseur en Afrique, avec 220 milliards d’euros et compte bien le rester. «L’UE souhaite demeurer à tous égards, le premier partenaire de l’Afrique sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière de sécurité, d’aide publique au développement et humanitaire», a souligné Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Les deux instances ont choisi de renouveler et renforcer leur partenariat. Il sera fondé sur :
- la situation géographique ;
- la reconnaissance de l’histoire ;
- les liens humains ;
- le respect de la souveraineté ;
- la responsabilité et le respect mutuels, les valeurs partagées, l’égalité entre les partenaires et des engagements réciproques.
Parmi les défis lancés lors de ce sommet, on note celui d’assurer un accès juste et équitable aux vaccins. L’Union européenne a rappelé son intention de fournir à l’Afrique au moins 450 millions de doses de vaccins.
Afin d’amorcer une union prospère, un paquet d’investissements Afrique-Europe d’au moins 150 milliards d’euros sera mis au service de cette ambition commune pour 2030. Il est composé de trois volets portant sur les investissements, la santé et l’éducation. Cela contribuera notamment à la mise en place d’économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes.
> Lien utile
Sixième sommet Union européenne ‑ Union africaine : une vision commune pour 2030