Ses missions s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale. L’établissement coordonne ou accompagne les actions des opérateurs du ministère ainsi que celles des partenaires autour de projets éducatifs à l’étranger. Il est un acteur de premier plan de la francophonie en Afrique et adopte une démarche de co-construction avec les institutions éducatives des pays bénéficiaires, conduit des projets d’expertise et propose des formations sur mesure. Enfin, France Éducation international agit pour faire de la France une référence internationale en matière d’éducation, en s’appuyant sur les comparaisons internationales.
Un premier domaine d’activité de FEI concerne la coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur. L’opérateur est engagé dans la diffusion d’une éducation de qualité pour tous, facteur d’émancipation individuelle, de croissance durable et de réduction des inégalités, conformément à ses valeurs, notamment de solidarité avec le Sud.
FEI se mobilise pour défendre l’éducation à la tolérance et promeut une citoyenneté intégrant le respect de la différence. La participation de l’établissement au projet GATE (Gender awareness and transformation for equality*) en est l’illustration. Lancé en décembre 2019 et financé par l’Union européenne, ce projet a pour objet d’inventorier et de mutualiser les initiatives développées dans les écoles primaires bulgares, danoises, espagnoles, finlandaises et françaises, en vue d’instaurer une culture de l’égalité et de la coopération entre filles et garçons, mais aussi de proposer des recommandations aux décideurs politiques. Le projet se clôturera en novembre 2022.
FEI apporte également une réponse aux grands défis éducatifs actuels (améliorer l’employabilité des jeunes, développer les compétences de vie, soutenir les réformes en éducation) et mène des projets visant à former les enseignants et cadres éducatifs. A titre d’exemple, FEI est partenaire du projet EQUIP (Education quality improvement program in Sudan**) dont le deuxième volet s’est ouvert en juin 2021 pour une durée de trois ans. Mis en œuvre par Expertise France, ce programme a pour objectif de renforcer la qualification des enseignants de l’éducation de base au Soudan. FEI apporte son expertise technique au développement de ce projet en matière d’éducation et de formation à l’international.
FEI vient également en appui à l’enseignement du et en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs ainsi que par la certification en langue vivante.
En premier lieu, FEI soutient les politiques publiques en faveur du français notamment via des projets sur Fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Sur la période 2021-2022, des interventions ont ainsi été déployées dans le cadre de 6 projets FSPI : Colombie, Equateur, Pérou, Amérique centrale, Tunisie et Afrique du Sud. Il convient de signaler en outre le lancement d’un important projet de soutien à l’extension du français langue vivante 2 en Égypte, financé par l’Agence française de développement (AFD), et pour lequel FEI est chef de file d’un consortium qui associe Réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte.
FEI accompagne en outre les professionnels de l’enseignement du et en français à travers une offre de formation plurielle, récemment déclinée en format numérique afin de s’adapter au contexte sanitaire. L’université BELC numérique hiver 2022 a ainsi enregistré un nombre de stagiaires record avec 232 participants, issus de 29 nationalités et représentant 44 pays. Des BELC régionaux sont également au programme en 2022, en Uruguay, en Côte d’Ivoire, en Espagne ou encore en Thaïlande et témoignent d’une reprise de l’activité un peu partout dans le monde.
L’unité expertise du département langue française de FEI accompagne les établissements d’enseignement de l’AEFE pour obtenir le Label FrancEducation. Créé en 2012, ce label est attribué par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux filières d’excellence bilingues francophones d’établissements locaux proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil.
FEI assure également un soutien continu aux établissements bilingues francophones. En effet, en 2021, les experts de FEI sont intervenus dans 25 actions de formation et d’expertise en faveur d’un appui au développement de l’enseignement bilingue. L’année 2021 marque également le développement du site Le fil plurilingue, qui propose des ressources de qualité, prêtes à l’emploi, et accessibles gratuitement. Le développement de projets communs avec les partenaires du Fil, tels que l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue) ou TV5MONDE, fait partie des priorités de l’équipe.
FEI assure la gestion administrative et pédagogique d’une gamme de certifications en français langue étrangère pour le compte du ministère de l’éducation nationale : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF. Il propose en outre le test de positionnement Ev@lang qui évalue le français, l’anglais et l’arabe. En raison du contexte sanitaire, les sessions d’examen ont été suspendues temporairement en 2020 mais ont progressivement repris. L’année 2021 a été très riche pour les examens et tests de FLE et de langues étrangères de FEI. A titre d’exemple, les centres de passation du TCF ont enregistré un nombre record de candidats : plus de 219 000 candidats ont été inscrits dans les 10 629 sessions organisées au sein du réseau de FEI de 763 centres agréés dans le monde.
2021 a également été l’année du lancement de l’application APPRENDRE-EV@LANG. Développé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ce test aide les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les superviseurs pédagogiques des 23 pays du programme « APPRENDRE » à situer leur niveau en langue française.
Enfin, FEI agit en faveur de la mobilité internationale. Afin d’accompagner l’ouverture internationale de la politique éducative française, l’établissement met en œuvre plusieurs programmes de mobilité à destination des lycéens, des étudiants et des enseignants. Dans ce domaine, le retour à la situation antérieure à la pandémie se confirme. Près de 3 500 assistants de langues vivantes étrangères, issus de 66 pays, sont en poste en France depuis le 1er octobre 2021. De même, plus de 1 300 assistants de langue française sont partis vers 23 pays.
Avec le centre ENIC-NARIC France, FEI assure la reconnaissance des diplômes étrangers. Il délivre des attestations de comparabilité ou de reconnaissance de périodes d’études. Celles-ci facilitent la lecture des parcours académiques étrangers dans le cadre notamment d’une recherche d’emploi ou d’un projet de poursuite d’études. Il renseigne également particuliers et institutions sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et français à l’étranger. En 2021, le centre a connu une augmentation inédite de ses activités avec notamment une croissance de plus de 50 % du nombre de demandes d’attestation de comparabilité de diplômes par rapport à 2020. FEI accorde une attention particulière à la reconnaissance des diplômes des personnes réfugiées en France, notamment dans le contexte du conflit ukrainien.
RESSOURCES ET PUBLICATIONS
> LIRE
Le Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) développe des collaborations de plus en plus étroites avec tout l’écosystème du numérique éducatif français – l’EdTech – et participe à la promotion internationale de l’offre numérique française à travers France EduNum international. Il gère par ailleurs un fonds documentaire d’actualité sur les politiques éducatives et de référence en français langue étrangère et propose un catalogue de ressources documentaires sur le portail LISEO.
> REVUE INTERNATIONALE D’EDUCATION DE SEVRES
La Revue internationale d’éducation de Sèvres est une revue comparatiste, qui s’intéresse à des thématiques éducatives faisant l’objet de débats dans le monde. Editée par FEI, elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d’acteurs de l’éducation, d’universitaires et de chercheurs en sciences de l’éducation. Le dernier numéro, « (S)’éduquer par l’engagement », paru en janvier 2022, étudie le rapport entre éducation, citoyenneté et engagement des jeunes, en France et à l’international.
* Sensibilisation au genre et transformation pour l’égalité
** Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan