Français à l'étranger
11 mars 2022

Le Centre d’Echanges Internationaux : des partenariats forts avec les lycées français et associations de l’étranger

Depuis sa création en 1947, au sortir de la 2de Guerre Mondiale, la mission du CEI est toujours la même : rapprocher la jeunesse du monde entier afin qu’une compréhension mutuelle des jeunes puisse apporter la paix… Résumé en une maxime : Ouvrir le monde aux jeunes.

Ces échanges, qui ont fondé le CEI il y a 75 ans, ont pris différentes formes (séjours linguistiques, voyages découverte pour les jeunes, scolarité dans un lycée étranger, voyages pour groupes scolaires…), avec cette volonté de toujours rapprocher les cultures.

C’est notamment ce qui est proposé dans le cadre de séjours en France pour les étrangers ou jeunes expatriés souhaitant apprendre ou se replonger dans l’étude de la langue française, à travers différents programmes comme des voyages pour groupes scolaires dans toute la France (Paris, Côte d’Azur Camargue, Bretagne…), les séjours linguistiques d’été à Arcachon et St Malo, les immersions longue durée en lycée français et en famille… ou encore la possibilité de participer à des colonies de vacances mélangeant jeunes français et internationaux (ski dans les Alpes françaises, surf et skate dans les Landes, circuit au Japon…).

Autre valorisation importante de la francophonie à l’étranger : le Centre français de Berlin, qui œuvre au cœur de la capitale allemande pour faire vivre la francophonie. Partenaire de l’OFAJ, le CFB organise et coordonne des échanges internationaux de jeunes (scolaires, extra-scolaires, en groupe ou à titre individuel) et de professionnels, fait vivre le partenariat entre Paris et Berlin par le biais du « Tandem Paris-Berlin » avec le soutien du Sénat de Berlin, de l’OFAJ et de la Mairie de l’Académie de Paris ou encore coordonne le programme d’échange individuel Voltaire de l’OFAJ.

A propos du CEI

Depuis 1947, le Centre d’Échanges Internationaux s’investit dans la construction de séjours qui favorisent l’enseignement des langues et développent l’ouverture vers d’autres cultures et la vie en collectivité. Chaque programme est fondé sur un projet éducatif qui fait la joie des petits et des grands.

Depuis, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une scolarité à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages.

Chacun de ces programmes a notamment pour objectif d’ouvrir les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures.

share Partager

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.