Cette initiative est menée par la députée Amélia Lakrafi qui, après plusieurs déplacements au sein de sa circonscription, a constaté que beaucoup de Français établis hors de France étaient confrontés à des difficultés lors de leurs démarches de la vie quotidienne en France telles qu’ouvrir un compte bancaire, recevoir une carte vitale pour les bénéficiaires de la CFE…
C’est dans ce contexte que le 21 mai 2021 l’association S.O.S Expat a vu le jour. Elle est présidée par M. Joseph Mecarsel et régie par la loi du 1er juillet 1901.
« La première action de cette association est d’aider ceux qui ne peuvent pas avoir une adresse en France pour recevoir les courriers administratifs », indique Joseph Mecarsel, « il s’agit d’un service complètement gratuit ».
Cette action, qui se nomme la “Maison des Français de l’Étranger”, a pour mission la domiciliation postale. « Nous avons déjà reçu des demandes », précise Joseph Mecarsel.
Les conclusions de ce projet-pilote seront analysées à la fin de l’année 2022 avant d’étendre le dispositif à tous les Français de l’étranger. « C’est une petite pierre que nous ajoutons à l’édifice pour faire lien entre la France administrative et les besoins des Français de l’étranger », déclare le président de l’association.
En attendant, les Français de l’étranger de la 10e circonscription peuvent s’adresser à : mfe@mfe.paris.