Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Une société tricolore à la manœuvre en Ukraine et en Russie“
International SOS, spécialiste mondial de l’assistance, a été créé par deux Français. Présente à Londres et Singapour, la société assiste ses clients dans les deux pays en crise, l’Ukraine et la Russie.
International SOS possède 600 clients, de la PME à la multinationale, en Ukraine et en Russie. Mais vous ne verrez pas ses collaborateurs les exfiltrer sous les bombes à Kiev ou Marioupol.
Xavier Carn, patron de la sécurité et de la sûreté de International SOS répond à FranceInfo : “L’Ukraine, ça fait maintenant depuis la fin janvier qu’on est sur ce pays. On a anticipé évidemment l’aggravation des tensions entre les deux belligérants. On a déployé des équipes de crise avant la fermeture des frontières et le début des opérations.”
L’objectif était d’identifier sur le territoire ukrainien des capacités logistiques de transport et hôtelières, ainsi que les routes possibles pour permettre l’évacuation des expatriés. Dès le déclenchement de la guerre, la société a quitté l’Ukraine.
Continuité d’activité
Désormais, c’est vers la Russie que ses regards se tournent. Privé de moyens de transport, notamment de liaisons aériennes, pour cause de sanctions internationales, le pays est littéralement sous cloche depuis les tout premiers jours qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine. Un peu plus de 5 000 Français sont inscrits sur le registre consulaire en Russie. Certains sont partis, d’autres sont restés : “Il y a quelques entreprises qui sont obligées, pour des raisons de continuité d’activité, de se maintenir, et ce sont aussi des choix personnels. Vous n’avez peut être pas envie d’abandonner votre belle-famille, donc il y a des gens qui, pour des raisons très personnelles, décident de rester pour l’instant.” Lire et écouter la chronique ici
Aller plus loin
La société International SOS
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 16 décembre
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre