fbpx


Emmanuel Langlois
14 mars 2022

FranceInfo, Français du monde : “Une société tricolore à la manœuvre en Ukraine et en Russie“

International SOS, spécialiste mondial de l’assistance, a été créé par deux Français. Présente à Londres et Singapour, la société assiste ses clients dans les deux pays en crise, l'Ukraine et la Russie. 

International SOS possède 600 clients, de la PME à la multinationale, en Ukraine et en Russie. Mais vous ne verrez pas ses collaborateurs les exfiltrer sous les bombes à Kiev ou Marioupol. 

Xavier Carn, patron de la sécurité et de la sûreté de International SOS répond à FranceInfo : “L’Ukraine, ça fait maintenant depuis la fin janvier qu’on est sur ce pays. On a anticipé évidemment l’aggravation des tensions entre les deux belligérants. On a déployé des équipes de crise avant la fermeture des frontières et le début des opérations.”

L’objectif était d’identifier sur le territoire ukrainien des capacités logistiques de transport et hôtelières, ainsi que les routes possibles pour permettre l’évacuation des expatriés. Dès le déclenchement de la guerre, la société a quitté l’Ukraine. 

Continuité d’activité

Désormais, c’est vers la Russie que ses regards se tournent. Privé de moyens de transport, notamment de liaisons aériennes, pour cause de sanctions internationales, le pays est littéralement sous cloche depuis les tout premiers jours qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine. Un peu plus de 5 000 Français sont inscrits sur le registre consulaire en Russie. Certains sont partis, d’autres sont restés : “Il y a quelques entreprises qui sont obligées, pour des raisons de continuité d’activité, de se maintenir, et ce sont aussi des choix personnels. Vous n’avez peut être pas envie d’abandonner votre belle-famille, donc il y a des gens qui, pour des raisons très personnelles, décident de rester pour l’instant.” Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

La société International SOS

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.