Actualités internationales
AEFE : point de situation sur les établissements en Ukraine
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a mis en place une cellule de crise dédiée à la situation en Ukraine
Le réseau d’enseignement français en Ukraine se compose de trois établissements homologués : le lycée français Anne-de-Kiev (établissement conventionné), l’École française internationale de Kiev et l’École française privée d’Odessa (établissements partenaires). Quand la guerre a débuté, les établissements étaient fermés pour congés et la rentrée scolaire devait se faire le 7 mars 2022. Cette rentrée scolaire n’a évidemment pas eu lieu et les communautés scolaires sont dispersées.
L ‘AEFE est en lien constant avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en particulier avec le poste diplomatique en Ukraine et le Centre de crise et de soutien, ainsi qu’avec les équipes de direction des établissements.
L’objectif de l’agence durant la durée du conflit en Ukraine, est d’assurer un accompagnement individualisé des personnels et des élèves pour garantir une possibilité de scolarisation adaptée à chaque situation. L’Agence travaille donc à la mise en place d’un accompagnement pédagogique à distance, via les espaces numériques de travail des établissements. Par ailleurs, les familles rentrées en France peuvent s’appuyer sur les services de l’AEFE pour scolariser leurs enfants dans des établissements sur le territoire Français.
Plus d’informations sur le site de l’AEFE
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe