fbpx


Français à l'étranger
17 mars 2022

En Asie du Sud-Est, le groupe Acacia consolide ses écoles et vise le «Cap 2030»

Présent en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge, le réseau scolaire Acacia figure parmi les acteurs importants en Asie du Sud-Est dans le domaine de la petite enfance francophone.

Acacia a été fondé en 2008 à Bangkok par deux professionnels de l’enseignement français à l’étranger, Christophe et Eugenia Galian. Le réseau scolaire compte à ce jour quatre crèches et écoles maternelles, et a des projets d’ouverture dans d’autres pays clés de cette région très dynamique. Après le succès rencontré dans la capitale thaïlandaise par leur concept de programmes bilingues français-anglais basés sur le curriculum de l’Education nationale, Christophe Galian a décidé en 2017 que cette belle aventure pédagogique et humaine méritait de prendre son envol vers d’autres contrées. Une école est ainsi née en 2018 à Hanoï, puis en 2020 une autre à Phnom Penh, issue de la fusion avec l’établissement francophone le plus ancien de la ville, Tchou-tchou. Christophe Galian ne cache pas que la crise du Covid a été dure, mais, Acacia a fait preuve de flexibilité pour passer la tempête, et le réseau s’apprête aujourd’hui à revenir plus fort !

«Depuis deux ans, nos écoles ont subi de plein fouet la crise qui s’est accompagnée de périodes successives de fermeture des écoles dans chacun des pays où nous sommes présents», admet le Français expatrié en Asie de longue date. «Heureusement, nos équipes ont mis en place un dispositif d’accompagnement pédagogique le plus adapté possible aux besoins de nos très jeunes élèves, mais il faut reconnaitre que cela ne saurait en aucun cas remplacer une scolarité en présentiel», dit-il. Et de poursuivre : «Nos écoles de Bangkok et de Phnom Penh ont pu rouvrir en novembre dernier, et même si les effectifs ont baissé par rapport à 2019, nous sommes ravis de revoir progressivement de nouvelles familles arriver. Nous remontons progressivement la pente», se réjouit-il. «A Hanoï, en revanche, la situation est plus délicate. Les écoles sont fermées depuis bientôt une année et nous ne savons toujours pas si nous allons avoir l’autorisation de rouvrir prochainement.»

Opportunités dans la crise

Cette période difficile pour l’enseignement privé en Asie n’empêche pas M. Galian d’avoir un regard positif sur les deux années passées : «Au-delà des difficultés rencontrées, cette crise aura été une source d’opportunités, cela nous aura permis d’acquérir en novembre un très bel établissement scolaire anglophone à Bangkok, l’école internationale Bright Skies, et ainsi d’agrandir notre établissement du quartier Sukhumvit. Nous travaillons en ce moment à l’acquisition d’une autre structure dans une autre mégapole asiatique.»

Christophe Galian voit l’avenir de son réseau grandissant avec optimisme, et il souhaite l’inscrire dans le défi du «Cap 2030», l’objectif fixé par le chef de l’État d’un doublement d’ici huit ans des effectifs des écoles et lycées français à l’étranger. «Lorsque j’ai eu connaissance de cette impulsion que notre président souhaitait donner aux écoles françaises à l’étranger, j’ai compris que c’était le bon moment pour nous d’intégrer le réseau AEFE, et nous nous sommes donc tournés vers le Service d’appui et du développement du réseau (SADR)», explique-t-il.

Le SADR a été créé en 2018 par l’AEFE dans le cadre du plan «France 2030» à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Une équipe d’experts accompagne des investisseurs publics ou privés qui veulent développer une offre d’enseignement conforme aux programmes scolaires français.

«Je suis allé à Paris il y a un an et demi pour signer des conventions pour les quatre écoles Acacia», détaille M. Galian. «Cela nous permet depuis de bénéficier d’un accompagnement de grande qualité de leur part. Grâce à leur expertise et leur soutien, nous construisons notre dossier en faisant les adaptations nécessaires pour que le mode de fonctionnement de nos écoles maternelles corresponde au mieux aux demandes de l’Education nationale», se réjouit-il avant d’ajouter : «J’ai le sentiment parfois que ce service a été créé sur mesure pour des structures privées comme la nôtre.»

Christophe Galian espère qu’avec le soutien du SADR, les écoles Acacia pourront être homologuées d’ici 2023 afin que la vitalité du groupe s’inscrive pleinement dans la dynamique voulue par le Président pour 2030.

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.