fbpx


Emmanuel Langlois
21 mars 2022

FranceInfo, Français du monde. “Ukraine : comment les lycées français s’organisent“

Impossible de faire cours sous les bombes. Les trois lycées français d’Ukraine ont fermé leurs portes au déclenchement de la guerre, mais continuent les cours à distance.

Le groupe privé Odyssey possède une école à Odessa, la ville portuaire du sud de l’Ukraine. Dès le début de l’offensive russe, les personnels et les élèves de l’établissement, de la maternelle au lycée ont quitté le pays.

“Tous les personnels et toutes les familles sont en sécurité”, explique Jonathan Derai, cofondateur et vice-président d’Odyssey. Par chance, pour cause de vacances scolaires, l’école était fermée au moment des premiers bombardements de l’armée russe, tout comme les deux autres lycées français de Kiev, la capitale. 

Vidéos format court

Le réseau public Canopé, opérateur du ministère de l’Education, qui dispense des formations à distance pour les enseignants, propose en libre accès des vidéos en format court sur son site, détaille Marie-Caroline Missir, directrice générale : “Nous avons été sollicités pour mettre à disposition des enseignants et des élèves de ce pays des films pédagogiques qui permettent d’accompagner la classe à distance ou d’être regardés à la maison.” Le réseau Canopé a aussi édité un guide pour la scolarisation des enfants ukrainiens réfugiés en France.

Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.