Après avoir vécue 15 ans à Montréal, Nolwenn Pelven a tout d’abord rejoint l’aventure Les Jeunes avec Macron (Les JAM) par un stage et a ensuite été nommée au titre de coordinatrice et ambassadrice des Français de l’étranger des JAM. Son rôle au sein de ce mouvement est de permettre aux jeunes compatriotes de l’étranger de faire entendre leur revendication à travers les JAM.
Les Jeunes avec Macron défendent l’idée que la jeunesse française à l’étranger trouve pleinement sa place dans le programme présidentiel.
Cinq propositions sont soutenues par le mouvement (Propositions JAM FDE ) :
- Une mobilité clé en main : créer un guichet unique
- Un parcours sur mesure : apprendre à être citoyen à l’étranger
- Pour une représentation de tous : élire des délégués lycéens Français de l’étranger (FDE)
- Un Service National Universel (SNU) vraiment universel : adapter le SNU pour les FDE
- La culture partout, pour tous : étendre le Pass Culture aux FDE
Au début du mois de février, le mouvement a eu l’occasion de les défendre auprès du Ministre.
Ce mouvement est né en 2015 à l’initiative de quatre jeunes venus de parcours universitaire hétéroclites Pierre Person, Sacha Houlié, Florian Humez et Jean Gaborit. Tous étaient animés par la volonté de défendre la loi portée par Emmanuel Macron à ce moment-là au ministère de l’économie.
Il a ensuite perduré pour être un soutien actif auprès du candidat d’En Marche à la présidentielle 2017. Cette campagne a été l’occasion de faire émerger de nouveaux talents au sein du comité, « se sont 17 JAM qui ont été élus députés sous cette quinzième législatures » a précisé N. Pelven.
- En savoir plus : https://lesjam.fr/