Souvent peu connus des entreprises, les attachés douaniers sont dispatchés sur les différents continents afin d’assurer la lutte contre la fraude douanière, l’action économique douanière et les actions de coopération et de renforcement des capacités.
Ils exercent leurs missions en coordination avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le plus généralement auprès des ambassades ou consulats français. Ils sont rattachés à la délégation aux relations internationales de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
La lutte contre la fraude est la mission prioritaire des attachés douaniers qui contribuent à l’amélioration de l’échange d’informations et du recueil de renseignements. Elle vise les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de tabac, espèces protégées, contrefaçons etc.), le blanchiment et le financement du terrorisme mais aussi la grande fraude économique et commerciale.
En outre, ils contribuent à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières au plan international, notamment par la mise en œuvre de programmes bilatéraux de coopération douanière des États dans lesquels ils sont accrédités.
De manière plus ponctuelle, les attachés douaniers ont une mission d’information et de conseil auprès de divers acteurs économiques : opérateurs du commerce international et particuliers.