fbpx


Français à l'étranger
26 mars 2022

Élections : un dispositif spécial pour les Français partis d’Ukraine

Certains sont restés coûte que coûte, notamment ceux mariés à une Ukrainienne, mais depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, plusieurs centaines de Français ont quitté le pays en guerre. Vu l’absence de sécurité, aucun poste électoral ne va être ouvert en Ukraine pour la présidentielle des 10 et 24 avril.

Le déclenchement de la guerre, le 24 février dernier au petit matin, perturbe également le cours de la campagne présidentielle en France car il affecte aussi les électeurs français qui résidaient dans le pays. Les Français partis d’Ukraine en raison de l’invasion russe vont en revanche pouvoir effectuer leur devoir citoyen et s’inscrire sur les listes électorales françaises dans leur nouveau pays d’accueil, en France ou à l’étranger, là où ils sont réfugiés, pour pouvoir participer à l’élection présidentielle, annonce à BFMTV la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP). Bien que les inscriptions sur les listes électorales soient closes depuis le 4 mars à minuit, le ministère des Affaires étrangères a indiqué aux ressortissants français ayant dû quitter l’Ukraine qu’ils pourraient, compte tenu de “la situation d’urgence” dans ce pays, bénéficier d’une dérogation prévue par le code électoral. Il peuvent ainsi “demander leur inscription sur la liste électorale du poste consulaire du pays ou de la liste électorale du lieu où ils sont désormais établis et où ils seraient amenés à voter, en France ou à l’étranger”. Même dispositif prévu pour les Français établis en Russie et en Biélorussie. Cette inscription devra toutefois être effectuée jusqu’au 31 mars dans le cas général, et jusqu’au 30 mars pour les personnes résidant désormais dans la zone Amérique et Caraïbes. L’inscription se fait auprès de la mairie du lieu de résidence en France ou auprès du consulat pour les Français résidant à l’étranger.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.