Etudier et travailler
Entreprendre au Québec : avancer pas à pas
De nombreuses ressources bibliographiques sont disponibles pour appréhender toutes les facettes de l’entrepreneuriat au Québec. En voici un petit florilège.
Après avoir pris le temps de la réflexion, il va bien falloir avancer dans sa besogne. D’aucuns penseront vite à la déléguer à quelque spécialiste. Pour autant, le ministère de l’Immigration québécois le précise clairement : « Avant de retenir les services d’un consultant en immigration ou de toute autre personne rémunérée, vous devez savoir qu’aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé à un dossier qui est présenté par un intermédiaire. Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches d’immigration. » Voilà qui est dit. Toutefois, pour celles et ceux qui préféreraient se rassurer avec le concours d’un avocat ou encore d’un notaire dans leur projet entrepreneurial, les seules les personnes suivantes autorisées à conseiller, assister ou représenter le demandeur sont : les membres en règle du Barreau du Québec ; les membres en règle de la Chambre des notaires du Québec ; les personnes titulaires d’une autorisation spéciale délivrée par le Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec ; et enfin les consultants en immigration reconnus et inscrits au Registre québécois des consultants en immigration.
Des questions et des réponses
De nombreuses ressources existent pour vous accompagne dans votre projet, il serait dommage de s’en priver. Utile pour son projet d’entreprise – et précieux le cas échéant pour briller en société…–, il est conseillé de parfaire sa connaissance du contexte économique du Québec (domaines d’activité les plus prometteurs, coûts d’exploitation, fiscalité des entreprises, milieu des affaires, etc.). Et comme nous l’avons déjà souligné précédemment, la cohérence du plan d’affaires est un élément déterminant. À ce titre, il est bien sûr indispensable de se plonger dans le cadre comptable et fiscal qui prévaut dans la Belle Province. Par ailleurs, certaines professions sont réglementées au Québec, et pour les exercer il convient de respecter certaines condition, celles-ci variant selon les organismes. Un autre point à ne pas négliger non plus, vos perspectives de vie quotidienne au Québec. La publication disponible en ligne « Apprendre le Québec, Guide pour réussir votre intégration » est précieuse pour évaluer vos besoins, déterminer des objectifs réalisables et choisir des moyens efficaces pour les atteindre. Non exhaustives, voici donc ces quelques pistes à suivre :
- S’informer sur le milieu des affaires
- Élaborer son projet d’affaires
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/projet-affaires.html
- Comment faire sa demande d’immigration d’affaires
- Liste des professions réglementées au Québec
- En savoir plus sur les professions réglementées
https://immigrantquebec.com/fr/reussir/ordres-professionnels-quebec/metiers-reglementes-au-quebec
- Guide « Apprendre le Québec »
http://la-galaxie-sierra.com/apprendrelequebec.pdf
- S’installer et installer et faciliter l’intégration de sa famille
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/integration-famille/index.html
- Se lancer en affaires ou acquérir une entreprise
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/lancer-affaires/index.html
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe